Les propos du Premier Ministre, Edouard Philippe, au terme du Comité interministériel du tourisme qui s’est tenu jeudi 14 mai sur le plan de relance du tourisme, « sont une lueur dans le tunnel, avec de bonnes nouvelles comme l’annonce de dates, le prolongement du chômage partiel, l’amélioration d’accès à certaines mesures, les reports bancaires… » estime Serge Cachan, président et co-fondateur de l’AhTop, qui souligne « la volonté du Gouvernement de maintenir en survie un secteur qui est dans un état comateux ». Mais le professionnel s’interroge sur les 4m2 de surface imposés par personne en situation dans un espace clos. « Il ne faudrait pas de double langage, avec, d’un côté, le fait de dire aux gens vous pourrez partir en vacances et de l’autre, une mesure qui ne donnera pas la possibilité aux professionnels de les accueillir. Cette disposition exclue l’ouverture de façon significative de tous les hébergements touristiques et la possibilité de faire de la restauration. Nous savons tous que l’hôtellerie, pour exercer pleinement son activité, a besoin de la restauration. Le Gouvernement évoque l’autorité scientifique et médicale, mais celle-ci n’a apporté aucun éclaircissement sur cette disposition des 4m2. » Cette analyse de Serge Cachan est partagée par un bon nombre de professionnels et inquiète.
La position de l’AhTop aujourd'hui :
- Le chômage partiel doit aller au-delà de septembre 2020 et perdurer au moins jusqu’à la prochaine saison estivale en 2021. Sans cette disposition, une reprise d’activité dégradée se traduira immanquablement dans les prochains mois par des licenciements massifs pour des milliers de salariés ; un choc insupportable qui ne manquera pas de détériorer davantage l’économie française.
- En ce qui concerne les prêts garantis par l’État (PGE), les acteurs indépendants ne pourront pas emprunter de telles sommes : chefs d’entreprises responsables, ils ne pourront en effet pas rembourser de tels montants. La création massive de dettes ne peut pas être une solution viable pour relancer un secteur meurtri.
- À propos des mesures sanitaires à mettre en oeuvre pour la réouverture des établissements, nous déplorons le flou qui persiste et des incertitudes très préjudiciables à la reprise de l’activité. Parce qu’accueillir des visiteurs dans les meilleures conditions a toujours été au cœur des engagements de toute notre profession, nous souhaitons que le Gouvernement autorise chaque entreprise à organiser les conditions de la reprise de son activité. La contrainte de 4 mètres carrés par personne dans les établissements recevant du public est une aberration et est simplement impossible à tenir dans la plupart des restaurants. Cela revient en quelque sorte à conditionner la reprise de l’activité à la disparition du Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire que traverse notre pays, nous sommes aux côtés des pouvoirs publics pour les aider à comprendre notre activité et à prendre les bonnes mesures pour la sauver. Nous sommes prêts à élaborer d’autres propositions qui pourront enfin permettre aux Français de partir bientôt en vacances dans de bonnes conditions et aux restaurateurs et hôteliers de les accompagner dans ces moments uniques de partage et de plaisir retrouvé.
Covid19 #virus# Covid19 AhTop Serge Cachan
Publié par Sylvie SOUBES