#Monrestoestprêt : Cannes accompagne ses restaurants dans les règles sanitaires de réouverture et d'exploitation

Cannes (06) La ville propose un service d'accompagnement à la bonne réouverture des établissements et une labellisation gratuite, destinée à rassurer les consommateurs.

Publié le 02 juillet 2020 à 15:20

Le Hyde Beach, le restaurant de la plage privée du Grand Hôtel, a été le premier à faire appel à l’accompagnement offert par le service hygiène et santé de Cannes pour la réouverture des établissements, il a aussi été le premier à recevoir la labellisation gratuite #Monrestoestprêt#, également proposé par la ville. A période inédite, solutions nouvelles. Cette action, mise en place à la demande du maire, David Lisnard, dédiée à la restauration, a pour objectif d’aider les professionnels à intégrer les gestes et aménagements nécessaires pour éviter la propagation du Covid-19, s’en prémunir et communiquer auprès des consommateurs. Les inspecteurs de salubrité, habituellement en charge des contrôles, endossent désormais le rôle de conseiller. « Durant le confinement, un certain nombre d’exploitants nous a appelé pour nous faire part de leurs interrogations et nous avons compris qu’ils allaient avoir besoin d’aide, surtout après deux ou trois mois de fermeture. Notre travail est de les aider à reprendre dans de bonnes conditions alors que les contraintes sont nombreuses et peuvent bouger rapidement, mais aussi avec des situations propres aux plages » explique le docteur Dominique Aude-Lasset, directrice générale adjointe des services en charge de l’hygiène, de la santé, du développement durable et de l’environnement. Un guide spécial covid-19, simple et pratique, a été rédigé (à retrouver ci-dessous), qui porte aussi bien sur le repas du personnel, la réception des matières premières, la gestion du bar que le rythme de désinfection du mobilier.  Jade Vallée,  fait partie des inspecteurs de salubrité qui vont sur le terrain. « Nous venons sur place à la demande des professionnels, sur rendez-vous. Nous discutons avec eux sur ce qui leur correspond le mieux et nous abordons aussi des points importants auxquels ils ne pensent pas forcément comme la désinfection et l’entretien des systèmes de climatisation. Des études ont montré que les systèmes d’aération véhiculent des traces de covid-19. Tous types d’établissements font appel à nous et c’est une démarche qui rassure tout le monde » constate-t-elle. Olivier Rotondaro, président du syndicat des plagistes de Cannes et gérant de la plage Rado Beach Helen, a organisé avec le service de la mairie des simulations au travers de plages tests. « Cette réouverture est très compliquée à gérer. Et l’idée était aussi d’arriver à faire comprendre au personnel qu’il est important, par exemple, de porter le masque alors qu’il fait très chaud, et d’avoir des arguments face à des consommateurs qui ont du mal à suivre ».

Covid19 Covid19 #réouverture# #cannes# Hygiène #plagiste#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Restaurant tourné autour de la convivialité, du plaisir et du partage. Capacité 100 couverts, cuisine locale et de saison. Nous recherchons un(e) chef(fe) cuisinier cuisinière passionné(e) et créatif(ve). Rémunération selon expérience 2j repos consécutifs Envoyez votre CV lecoudeacoude.aix@gmai

Posté le 03 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Restaurant concept bar à vins et assiettes à partager tourné autour de la convivialité et du partage Capacité 100 couverts, cuisine locale et de saison Recherche un directeur/trice de restaurant passionné(e), motivé(e) et dynamique Envoyez votre CV lecoudeacoude.aix@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024