Discothèques : Jean-Baptiste Lemoyne annonce la création d'un Fonds de secours
Le Secrétaire d’État au Tourisme a annoncé la création d’un fonds de secours pour les discothèques qui ignorent toujours leur date de réouverture. Ce secteur d’activité emploie 25 000 collaborateurs et représente 1 600 établissements pour un milliard d’euros annuel de chiffre d’affaires.
Tourisme : démarrage de la campagne virale 'Cet été je visite la France'
Atout France vient de lancer une campagne de communication réalisée en collaboration avec les acteurs du tourisme et qui fera l'objet de nombreuses publications sur les réseaux sociaux durant l'été au travers du hashtag #CetEteJeVisiteLaFrance#. Ses objectifs : valoriser les richesses du pays, rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires mis en place, leur proposer de nouvelles expériences de séjour et soutenir la consommation locale.
Une aide exceptionnelle pour la relance de l'apprentissage
Le Ministère du Travail a confirmé la création d’une aide financière exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau de la licence professionnelle (bac + 3, niveau 6 du RNCP). Cette aide s’élève à 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans et à 8 000 euros pour un apprenti majeur et sera versé par contrat. Mais le décret d’application n’est toujours pas connu.
Ouverture du Fonds Résilience Île-de-France & Collectivités à destination des entreprises franciliennes les plus fragiles. Avec ce dispositif, un nouveau filet de sécurité se déploie en Ile-de-France pour les entreprises de 0 à 20 salariés impactées par la crise du coronavirus. Il s’adresse en priorité à celles qui ont des besoins de trésorerie immédiate et qui ne bénéficient pas, ou pas suffisamment, des aides déjà mises en œuvre comme le PGE. Il prend ici la forme d’une avance remboursable à taux zéro dont le montant varie entre 3 000 et 100 000 euros, sur une durée pouvant aller jusqu’à 6 ans (et 2 ans de différé).
Les hôteliers du golfe d'Ajaccio s'élèvent contre l'attitude de Booking.com durant la crise
L'association des hôteliers du golfe d'Ajaccio, qui réunit une quarantaine de professionnels, dénonce l’attitude des plateformes de réservation. « Durant la crise qui nous frappe, les agences de voyage en ligne ne remplissent en rien le rôle qui devrait être le leur, celui de partenaire des hôteliers et d’intermédiaire de confiance pour leurs clients communs. En particulier, Booking.com a été aux abonnés absents pour les hôteliers au cours des derniers mois, sauf lorsqu’il s’agissait de faire de l’ingérence malvenue, à son unique profit ». Ils ont décidé de fermer les locations sur la plateforme du 2 au 23 août.
#récap#
Publié par Sylvie SOUBES