Vendredi 3 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé un nouveau Premier ministre. Jean Castex succède ainsi à Edouard Philippe.
Cet énarque, haut fonctionnaire, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée en 2011-2012 (sous la présidence de Nicolas Sarkozy), avait été chargé en avril dernier de gérer la stratégie de déconfinement. Auparavant, Emmanuel Macron l’avait nommé en 2017 délégué interministériel aux Jeux olympiques de 2024 puis, en 2018, aux grands événements sportifs. Depuis l'année dernière, il préside aussi l’Agence nationale du sport. Par ailleurs, il est également maire Les Républicains de la commune de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2008.
Jean Castex a été chargé par le président de la République de former un nouveau gouvernement, qui sera présenté dans les prochains jours. Depuis les lois sur la transparence de 2013, la situation fiscale, patrimoniale et judiciaire des pressentis à un ministère est systématiquement vérifiée, sous le contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Il faudra donc patienter pour savoir si le secteur du tourisme aura droit à son ministère, comme il le réclame depuis longtemps.
#PremierMinistre# #JeanCastex# #Remaniement#