Activité : Pascal Mousset fait le point sur la situation à Paris et en Ile-de-France

Pascal Mousset, président du GNI Paris Ile-de-France, fait le point sur la situation actuelle dans un courrier qu'il vient d'adresser à ses adhérents alors que l'activité reste en berne. Extraits.

Publié le 01 septembre 2020 à 17:00

Etat des lieux

L’été a été terrible pour notre secteur. Alors que 2 hôtels sur 3 étaient fermés, le taux d’occupation des rares hôtels ouverts a été inférieur à 50 % pour la totalité d’entre eux et même inférieur à 20% pour plus de la moitié d’entre eux. Quant aux réservations à venir, elles sont absentes. Pour 90 % des hôtels ayant répondu à l’enquête du GNI, le taux d’occupation en septembre est inférieur à 20%.

Les restaurateurs et les cafetiers sont aussi dans une situation compliquée avec un chiffre d’affaires atteignant péniblement 50% de leur activité habituelle à telle époque. Les traiteurs organisateurs de réceptions souffrent terriblement de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes et des annulations de congrès et autres évènements sportifs, culturels, professionnels… Les discothèques sont toujours interdites d’ouverture, sans perspective.

Le soutien de la Mairie de Paris au secteur

Olivia Polski, maire adjointe de Paris en charge du commerce, nous a fait part de l’opposition de la Maire de Paris à toute fermeture collective des cafés et des restaurants sur le modèle marseillais. Elle sait qu’une telle fermeture serait une catastrophe alors que déjà nombre d’entreprises interdisent à leurs collaborateurs tout déplacement parisien.

Elle nous a encouragé à continuer de respecter le protocole sanitaire et même à y ajouter des mesures complémentaires comme le « cahier de rappel » que je vous invite à adopter. Olivia Polski m’a également fait part de la décision de la Mairie de Paris de maintenir jusqu’à tout le moins le 30 juin 2021 le dispositif d’extension de terrasses mis en place à la suite du déconfinement. Une information officielle vous sera adressée sous peu par la Mairie de Paris.

Enfin, la Ville de Paris a décidé d’exonérer de la redevance terrasse les terrasses éphémères et les terrasses jusqu’au 30 juin 2021. La ville de Paris ayant d’ores et déjà adressé aux professionnels l’appel à payer la redevance terrasse, une correction sera apportée sous peu selon Olivia Polski.

6,4 milliards d’euros de perte pour le tourisme francilien au 1er trimestre

Le GNI Paris Île-de-France a été aussi en contact avec le cabinet de la Présidente de Région, Valérie Pécresse qui s’est exprimé sur les pertes du tourisme en région, des pertes estimées à 6,4 milliards d’euros pour le 1er trimestre. Le GNI Paris Île-de-France a demandé à cette occasion que des mesures soient adoptées au niveau régional afin de permettre via le Fonds de solidarité régional de venir en aide pour le règlement des loyers.

Le GNI demande d’élargir l’accès au Fonds de solidarité pour les plus de 20 salariés

Des propositions ont aussi été faites par le GNI afin de permettre aux holdings familiales et aux établissements dont les effectifs dépassent les 20 salariés d’avoir accès au Fonds de Solidarité. Des mesures doivent être annoncées prochainement à ce sujet notamment par le gouvernement.

activité tourisme #paris# #idf# Pascal Mousset Covid19 Covid19



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot 1 Toque GM - Recrute H/F - Chef de Partie - Expérimenté - Créatif - Dispo de suite - Horaires continus - Salaire selon profil - 3 jours de repos consécutifs selon planning - Envoyer CV ancocuisine@gmail.com

Posté le 05 novembre 2024

Chef de partie H/F

35 - La Mézière

Cantina Factory récemment ouvert sur la Mezière propose une offre de restauration sur la thematique Américaine.Restaurant ouvert 7/7 midi et soir.Cuisine neuve ergonomique et bien équipée elle n attend plus que vous! Mission : Le chef de partie est responsable de l'approvisionnement de to

Posté le 05 novembre 2024

Chef de partie H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 05 novembre 2024