Les infos du mois de mai en bref

Publication des décrets pour le fonds de solidarité des mois d'avril et mai 2021 — Conclusion d'un accord dans les CHR pour l'activité partielle de longue durée — TousAntiCovid Signal : l'alternative numérique au cahier de rappel — Michel et Sébastien Bras s'encanaillent dans La Halle aux grains — Après 22 mois de combat, victoire pour les femmes de chambre de l'Ibis Batignolles... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois de mai.

Publié le 28 mai 2021 à 18:27
Juridique

 

Publication du décret pour le fonds de solidarité du mois de mai 2021

Un décret du 26 mai 2021, publié au Journal Officiel du 27 mai organise le fonds de solidarité au titre des pertes du mois de mai. Celui-ci reconduit le régime prévu pour le mois de d’avril. Il apporte des précisions sur les aides perçues et à déclarer dans le cadre du régime des aides temporaires. La demande au titre du mois de mai doit se faire en ligne sur le site des impôts à partir du formulaire qui sera mis en ligne début juin et au plus tard le 31 juillet 2021.


Cotisations sociales : L’Urssaf propose de nouvelles mesures pour accompagner les travailleurs indépendants

Sur la base de votre déclaration de revenus 2020, l’Urssaf vous propose d’ajuster vos cotisations professionnelles pour 2021 et de régulariser vos cotisations dues au titre de l’année 2020. A compter du mois de juillet, vous pouvez demander à bénéficier d’un échéancier de paiement.

Fonds de solidarité : Aide complémentaire pour les entreprises qui ont repris un fonds de commerce en 2020

Un décret du 20 mai 2021 vient instituer une aide aux entreprises qui ont repris un fonds de commerce en 2020, et ont subi une interdiction d’accueil du public entre novembre 2020 et mai 2021 mais qui ne sont pas éligibles au fonds de solidarité en l’absence de chiffre d’affaires de référence. L’aide peut être demandée pour la période de janvier 2021 à juin 2021.

Activité partielle longue durée (APLD) : conclusion d’un accord dans les CHR

Cet accord assurera aux salariés une meilleure indemnisation et une prise en charge plus favorable des employeurs.

Perte d’exploitation : la cour d’appel d’Aix-en-Provence condamne à nouveau Axa à indemniser 3 restaurateurs

L’assureur Axa a de nouveau été condamné jeudi 20 mai par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à indemniser trois restaurateurs de leurs pertes d’exploitation consécutives à la fermeture de leur établissement en raison de la crise sanitaire.

Les salariés et chef d'entreprise du secteur des CHR peuvent se faire vacciner depuis le 24 mai

Dans un communiqué de presse du 20 mai, le premier ministre annonce que le gouvernement ouvre la vaccination à tous les Français de plus de 18 ans dès le 31 mai et aux professionnels les plus exposés au virus dès le 24 mai sans critère d'âge.

Chômage partiel : le contingent de 1607 heures indemnisables est maintenu en 2021

Le contingent annuel d'heures indemnisables au titre de l'activité partielle est fixé à 1 607 heures pour l'année 2021 au lieu de 1 000 heures dans le cadre du droit commun.

Publication du décret pour le fonds de solidarité du mois d'avril 2021

Un décret du 5 mai 2021, publié au Journal officiel du 6 mai organise le fonds de solidarité au titre du mois d'avril. Celui-ci reconduit le régime prévu pour le mois de mars, à l'exception du régime dérogatoire pour Mayotte en raison du déconfinement entamé dans ce territoire depuis le 15 mars 2021.

Vie professionnelle

TousAntiCovid Signal : l'alternative numérique au cahier de rappel

Le cahier de rappel numérique accompagnera la réouverture des restaurants et des cafés avec jauge en intérieur, prévue le 9 juin. Ce fameux cahier de rappel, dispositif créé l’an dernier, et qui vise à établir un principe de traçabilité des personnes exposées au virus, est obligatoire mais il pourra être papier et, ou, désormais, numérique, au travers de l’application TousAntiCovid.

6000 suppressions d'emplois dans la restauration d'entreprise

Importante casse de l’emploi dans la restauration d’entreprise.  « La perte du chiffre d’affaires pour l’ensemble des sociétés de restauration collective s’élève à 1,5 milliard d’euros pour 2020  […] les 6 000 suppressions d’emplois prévues par Sodexo, Elior et Compass sont le miroir de ce qui se passe dans toutes les entreprises du secteur » indique  Esther Eklou-Kalonji déléguée générale du SNRC.

Décès de Jean-François Girault, ancien président de la CPIH

Il avait à son actif près de 40 ans de syndicalisme. Jean-François Girault s’est éteint à 71 ans dans la nuit du 5 au 6 mai, d’un arrêt cardiaque. Il l’aiss l’image d’un homme solide, toujours juste et d’une probité et d’une gentillesse incontestables. Il fera trois mandats et participera aux grandes évolutions du secteur…

Terrasses éphémères à Paris : Anne Hidalgo promet qu'elles seront gratuites jusqu'à la fin de l'été

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé dans la presse grand public qu’elle souhaitait pérenniser les terrasses éphémères dont la réglementation est en cours d’élaboration et qu’elles resteraient gratuites cet été. Face à la crise traversée, l’éventualité de les rendre payantes dès leur réouverture avait suscité une vague d’inquiétude.

Titres-restaurant : Laurent Fréchet détaille les raisons de l'action collective menée par le GNI

Le président des restaurateurs du GNI porte le dossier contre les émetteurs de titres-restaurant et  s’explique dans une interview. « Nous mettons en place une action en réparation de grande envergure. Comme je viens de vous le dire, les taux pratiqués par les émetteurs sont élevés, entre 2,5 et 2,8 pour le papier et jusqu’à 3,5 pour les cartes. Il n’y a aucune raison pour que ces taux soient aussi élevés. Il est temps de siffler la fin de récrée. Il s’agit aujourd’hui d’obtenir réparation pour le passé mais aussi de peser sur le futur afin que les commissions exigées des émetteurs reviennent à un niveau plus acceptable. Et donner accès à de nouveaux entrants alors que ce marché est verrouillé ».

Restauration

À Lyon, le gérant du Café 2030 teste un dispositif mobile de pique-nique

Christophe Cédat lance un concept novateur de location de tables de pique-nique tout équipées à destination des restaurateurs qui, faute de terrasses, pourraient proposer cette location éphémère à leurs clients, et mais aussi aux particuliers.

 

Michel et Sébastien Bras s’encanaillent dans La Halle aux grains

Dans la capitale, l’événement culturel, c’est l’inauguration de la Bourse de commerce – Pinault Collection. Au troisième et dernier étage de ce bâtiment majestueux se trouve le nouveau restaurant habité par l’âme gourmande de la famille Bras. Premier coup de feu le 10 juin prochain.

 

Réouverture : les restaurateurs peuvent-ils se permettre de refuser les titres-restaurants ?

L’été dernier, le déstockage des titres inutilisés pendant le confinement avait provoqué des grincements de dents chez certains restaurateurs face à des commissions jugées parfois abusives. Alors que leur date de validité a été prorogée, les points de vue divergent dans la profession quant à la politique à adopter face à ce moyen de paiement.

 

Réouverture des terrasses : les réactions à Paris

Restaurateurs, chefs, serveurs, clients… ils sont tous sur le pont pour cette reprise. À Paris, du bistrot de quartier au boutique-hôtel, en passant par la table étoilée, c’est l’effervescence entre deux averses.

 

Après deux ans d’incertitude, la cité de la gastronomie de Dijon ouvrira bien ses portes

Alors que la cité de la gastronomie de Lyon a fermé ses portes après 9 mois de fonctionnement, Dijon voit poindre de son côté la fin des travaux de sa cité internationale de la gastronomie et du vin, dont le projet a entièrement repensé.

Hôtellerie

 

Alice et Jérôme Tourbier : "Nous souhaitons créer une vraie destination avec Les Sources de Cheverny"

Vingt ans après avoir inauguré Les Sources de Caudalie, à Martillac, Alice et Jérôme Tourbier ont ouvert Les Sources de Cheverny, dans le Val de Loire, en 2020. Un nouvel hôtel 5 étoiles de 47 chambres avec un spa Caudalie, et 30 hectares de forêt.

Après 22 mois de combat, victoire pour les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles

Après presque deux ans de mobilisation, dont huit mois de grève, les vingt femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris (XVIIe) ont signé, le 25 mai, un accord leur garantissant de meilleures conditions de travail.

 

Krystel Blondeau (Louvre Hotels Group) : “La crise a accéléré les transformations en cours dans l’hôtellerie”

La directrice générale du groupe - qui compte actuellement 1 600 hôtels dans le monde dont 1 213 en France, notamment dans les gammes économique et milieu de gamme - fait le point sur les innovations mises en place ces derniers mois : généralisation du click and collect, offre de coworking, création d’un hôtel 100 % connecté et lancement d’une marque de résidences long séjour.

 

Célia Cornu (La Compagnie hôtelière de Bagatelle) : “Nous avons choisi de rester ouvert pour les équipes”

La directrice générale du groupe familial revient sur cette année de confinements et de déconfinements... Maintenir les équipes en place, poursuivre les développements technologiques, créer de nouvelles offres, c’était le plan de bataille pour 2020-2021.

 

Disneyland Paris amorce la rénovation de son pôle hôtelier

Disneyland Paris annonce la transformation du Disneyland Hotel, prochaine étape d’un plan pluriannuel de réhabilitation de tous les hôtels de Disneyland Paris, soit plus de 5 700 chambres.

 

Marc Raffray veut faire du Ritz "un lieu de vie et une destination"

Depuis sa réouverture fin août 2020, le palace de la place Vendôme a deux priorités : maintenir des liens avec ses 600 salariés et fidéliser la clientèle parisienne, avec la création, en juin prochain d’une boutique gourmande, Ritz le Comptoir. Revue de détail avec le directeur général, qui revient sur un an de crise sanitaire et évoque les coulisses d’un repositionnement en marche.

Cures thermales : ouverture des établissements le 19 mai

À la suite d’une réunion qui s’est tenue le lundi 3 mai à l’Élysée entre les représentants du thermalisme et le gouvernement, ce dernier a répondu favorablement à une ouverture anticipée des thermes français.

 

 #récap#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 06 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 06 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - COURBEVOIE

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 06 novembre 2024