Le trophée Jean Rougié a été créé en 2010 par la ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour du foie gras et de la truffe. Il est organisé par Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique du trophée et sera jugé par 16 chefs.
Le trophée est donc ouvert aux élèves âgés entre 18 et 25 ans le jour de la finale, inscrits en Terminale Bac pro et techno, Brevets professionnels, BTS option B 1re et 2e année, Mention complémentaire, Bachelor cuisine/management des arts culinaires. Ce sera un travail d’équipe, l’élève et son professeur, et de confiance.
Deux épreuves
L’épreuve plateau : il faut réaliser une recette froide autour d’un lapereau désossé, et garni d’une farce à base de foie gras et de truffe, reconstitué et cuit dans l’esprit d’un lièvre à la royale.
L’épreuve chaude sera dévoilée je jour J. Le candidat découvrira le thème imposé 10 min avant l’épreuve à la lecture d’une fiche technique. Le foie gras et la truffe feront partie de la recette.
La date limite des inscriptions est le 10 novembre 2021 à minuit. Une sélection de huit finalistes sera dévoilée le 17 novembre.
Retrait des dossiers et renseignements : https://pro.rougie.fr/trophee-jean-rougie-2022