Repenser les horaires dans l’hôtellerie-restauration, vaste programme ! La crise sanitaire a bouleversé les modes de vie et de consommation d’une grande partie des Français - accès au télétravail, davantage de vie de famille, d’autonomie, etc. -, alors pourquoi n’en serait-il pas de même dans notre secteur ? Pourquoi devrait-il être encore vu comme un milieu où règnent la pénibilité, les horaires à rallonge, l’absence de vie familiale, les loyers exorbitants pour les saisonniers et salariés des grandes villes, les relations trop souvent conflictuelles (entre collègues, avec sa hiérarchie ou les clients) ?
Alors bien sûr, trouver du personnel supplémentaire pour éviter les coupures a un coût. Bien sûr, fermer son établissement à 23 heures plutôt qu’à 1 heure peut faire baisser le ticket moyen. Mais l’enjeu de cette reprise n’est-il pas aussi d’avoir des salariés qui reviennent avec le sourire, qui ont plaisir à travailler chez vous, et qui, de ce fait, feront revenir vos clients ?
Des passionnés, heureusement, il y en a encore beaucoup dans le secteur, mais ils ne suffisent plus. Et pour les autres, quelles sont vos idées pour les attirer et les garder ? Certes, la revalorisation des salaires est une piste, mais c’est loin d’être la seule solution pour contrer la désertion du secteur. Réfléchissons-y.
Publié par Romy CARRERE