Ô Service - des talents de demain : l'association fête ses 10 ans

L'association a tenu son assemblée générale et soufflé sa 10e bougie le 11 avril dernier, au sein du CFA Médéric. Pour son président-fondateur, Denis Courtiade, les métiers de la salle ont plus que jamais besoin d'être valorisés pour susciter des vocations.

Publié le 25 avril 2022 à 11:59

Le 11 avril, le CFA Médéric (Paris, XVIIe), tous les grands acteurs de la profession se sont réunis le temps d’une journée placée sous le signe de la convivialité par l'association Ô Service - des talents de demain, à l'occasion de son assemblée générale. La sénatrice Catherine Dumas, le président du GNI, Didier Chenet, mais également Céline Nasution (association Avenir) ou encore Béatrice Gravier (directrice du salon EquipHotel), entre autres, ont pris la parole pour souligner le courage des enseignants et des professionnels de la salle qui ont vécu deux années de grandes turbulences après l’arrivée du Covid en France, en 2020.

Denis Courtiade, le président-fondateur d’Ô Service des talents de demain et directeur historique du Plaza Athénée, a apprécié ces échanges qui ont également permis de mettre en lumière les actions entreprises par l’association depuis dix ans. “Notre but a toujours été de fédérer et de créer du lien entre les enseignants, les professionnels de la salle et les apprentis. Notre savoir-faire et nos valeurs ont besoin d’être mis en lumière car il y a partout des personnes formidables qui font honneur à nos métiers.”

 

Promouvoir le métier

L’ensemble des professionnels de la restauration partage la même problématique, celle du recrutement. “Les jeunes d’aujourd’hui portent un regard particulier sur le monde du travail. Ils ont parfois du mal à s’engager dans la voie professionnelle. Nous devons aujourd’hui montrer la beauté des métiers de la salle à travers une approche collective et bienveillante”, explique Denis Courtiade.

Le directeur de salle ne cache pas la difficulté du métier qui recèle “des tâches difficiles”, ni les conséquences du Covid “qui ont fait de la casse et révélé le mal-être des plus vulnérables”. Mais il possède un atout non négligeable, celui de créer du lien social. “Les maîtres d’hôtel jouent un rôle essentiel dans l’expérience vécue par les clients. Aujourd’hui, un restaurant doit devenir plus récréatif avec des animations en salle, de la bonne humeur et de la convivialité.”

En réduisant le nombre de services par semaine – le Plaza Athénée en propose seulement 6 (un déjeuner, 5 dîners) –, en accompagnant chaque jeune apprenti d’un mentor et en valorisant le collectif au sein des équipes, Denis Courtiade croit fermement en l’avenir de la profession. Entre tradition et évolution, la salle a encore de beaux services à rendre...

Denis Courtiade talents


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 22 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 22 janvier 2025