Risque infectieux (allergies)

Ce risque correspond aux maladies infectieuses, mais il peut aussi être associé à des allergies ou des intoxications. Il concerne un salarié sur dix dans de nombreux secteurs d’activité.

Publié le 23 décembre 2022 à 12:26

Contact avec le linge sale quand la femme de chambre fait le lit, ou en blanchisserie, ramassage des poubelles dans les chambres et en cuisine, plonge, contact avec la clientèle à l’accueil, en salle. Autant d’occasions propices à l’exposition à un agent biologique.
Hépatite C, épidémies de maladies mal connues ou inconnues du public, pathologies respiratoires comme l’asthme ou la rhinite, allergies. Autant de formes que peut prendre l’exposition à un agent biologique.
Pour prévenir ce risque, encore faut-il être en mesure de l’identifier. Ce qu’il faut savoir : où est le risque et quel est le mode de contamination ? Pour le VIH (virus du SIDA) par exemple, des précautions doivent être prises afin d’éviter toute piqûre/coupure avec du sang contaminé. Les autres modes de contamination d’autres agents biologiques peuvent être : l’inhalation, l’ingestion (qui pose le problème des mains sales portées à la bouche). La transmission peut aussi se faire par contact avec la peau ; elle est facilitée si le salarié a déjà une blessure. D’où l’intérêt de se laver les mains et/ou de porter des gants adaptés.
L’hygiène et la prévention du risque biologique vaut tant pour la transmission du client au salarié que l’inverse.

Les questions à se poser… … des pistes d’action
Comment s’effectue le ramassage du linge dans les chambres ou en cuisine ? Prévoyez des chariots différents pour le linge propre et le linge sale et l’utilisation de gants à manchette
Comment s’effectue le ramassage des poubelles dans les chambres et en cuisine ? Prévoyez des pinces pour le ramassage des seringues, lames de rasoir, verres cassés et autres objets coupants.
Prévoyez l’utilisation de gants à manchette pour débarrasser les ordures
Les salariés utilisent des produits chimiques et sont exposés à un risque biologique pour nettoyer les sanitaires ? Mettez à leur disposition des gants à manchette et assurez vous de leur utilisation
Quelles fournitures choisir ? Choisissez des sacs poubelles épais, résistants aux déchirements et transpercements ou des conteneurs spécifiques pour lames de rasoir, verre brisé…
Les salariés ont-ils le réflexe de porter les gants ou autres EPI mis à leur disposition ? Informer les salariés sur le risque infectieux et les précautions à prendre
Un salarié s’est coupé en ramassant une lame de rasoir, en faisant la plonge… ? Appeler le médecin du travail, déclarer l’accident du travail

 

Pour vous aider

- N’hésitez pas à faire appel au médecin du travail, au service prévention de votre Caisse régionale de santé au travail, à l’INRS (national de l’institut national de recherche et de sécurité).
- Sur le site www.inrs.fr, vous trouverez les coordonnées de la Caisse régionale de santé au travail de votre région.

 

Pour aller plus loin

- « Comment se transmettent les agents biologiques », Anim 021, vidéo à visionner gratuitement sur le site de INRS
- « Comment empêcher la transmission des agents biologiques », Anim 022, vidéo à visionner gratuitement sur le site de INRS

 

Que dit le code du travail ?

Prévention des risques biologiques : articles R.4421-1 et suivants du code du travail.

L'employeur organise au bénéfice des travailleurs, une formation à la sécurité portant sur :
• les risques pour la santé et les prescriptions en matière d'hygiène ;
• les précautions à prendre pour éviter l'exposition ;
• le port et l'utilisation des équipements et des vêtements de protection individuelle ;
• les modalités de tri, de collecte, de stockage, de transport et d'élimination des déchets ;
• les mesures que les travailleurs doivent prendre pour prévenir ou pallier les incidents ;
• la procédure à suivre en cas d'accident. (R.4425-6).

La formation à la sécurité est dispensée avant que les travailleurs n'exercent une activité impliquant un contact avec des agents biologiques. Elle est répétée régulièrement et est adaptée à l'évolution des risques et lors de la modification significative des procédés de travail (R.4452-7).


Publié par Carole Gayet



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles