Le concours Olivier Roellinger a pour objectif de sensibiliser les jeunes professionnels de la restauration à la préservation des ressources de la mer. Cofondé par Ethic Ocean, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, Ferrandi Paris et l’association Relais & Châteaux, il s’adresse aux jeunes chefs européens de moins de 35 an ainsi qu’aux élèves ou apprentis cuisiniers de moins de 25 ans en formation en hôtellerie-restauration en Europe.
Ce concours compte différentes épreuves : celles concernant les étudiants et cuisiniers d’Europe du Nord et de l’Ouest, ainsi que celles de la catégorie acteurs de la salle Europe se sont déroulées le 16 mars au lycée hôtelier de Dinard. Les épreuves jeunes professionnels européens ont eu lieu le 22 mars à Ferrandi Paris. Les cuisiniers ont préparé deux recettes, l’une gastronomique en deux heures trente et l’autre maison en trente minutes, à base de produits de la mer. Le premier prix est revenu à Léa Maréchal, du lycée de Dinard, qui a devancé Manon Fouchard, de la faculté des métiers de Ker Lann, à Bruz, et Louis Barillet, du lycée Vauban à Auxerre.
Les candidats en catégorie acteurs de la salle ont réalisé plusieurs ateliers alliant service et préservation des ressources. Le concours a été remporté par Baptiste Renard, du lycée Yvon Bourges de Dinard. La 2e place est revenue à Mélina Arbousset, du lycée Georges Frêche, à Montpellier, suivie de Tamara Luzar, étudiante au Higher Vocational College for Hospitality, Wellness and Tourism, de Bled, en Slovénie.
En catégorie Jeunes professionnels d’Europe, le premier prix a été attribué à Fabien Auffret, du restaurant La Méditerranée, Paris, le 2e prix à ex-aequo à Michael Van Liere, de Kruidenmolen Dorpsstraat, à Haan (Belgique) et à Jamil Fathallah, du lycée des métiers Montaleau, à Sucy-en-Brie. Le 3e prix est revenu à Nicolas Joa, du restaurant La Yole de Chris, à La Rochelle.
La dernière étape de l’édition 2022 aura lieu à Athènes en Grèce pour les épreuves de la catégorie Etudiants - Cuisiniers d’Europe du Sud et de l’Est, en partenariat avec l’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde.