Le changement tant attendu a débuté en
octobre sur le port de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Pour se mettre
en conformité vis-à-vis du domaine public maritime suite à des extensions
jugées abusives, le Yacht Club, qui gère le port, a lancé une vaste opération de
rénovation en deux temps. Les restaurateurs du quai La Pérouse, premiers
concernés, ont dû quitter les lieux en octobre pour laisser place aux
pelleteuses.
La rénovation, d'un montant de 5,9 M€, inclut la destruction
de toutes les extensions et la remise à neuf de la promenade située au-dessus
des restaurants. Les façades vont être harmonisées pour laisser place à des
terrasses aux normes, plus petites et uniformes, et les loyers passeront de 118 €
à 191 € du mètre carré. La livraison des bâtiments est fixée au 13 mars
prochain, si les travaux sont achevés dans les délais. Les restaurateurs devront
alors prendre le relais pour tout le second oeuvre : peinture, plomberie,
cloisons, revêtement mural et au sol, électricité, climatisation et
installation du moteur d'extraction.
Report des échéances bancaires
Avant cette fermeture, les restaurateurs
ont été accompagnés par la CCI Nice Côte d'Azur et le Fafih. Les employés des
restaurants sont en chômage partiel et bénéficient d'un cycle de
formations durant ce temps de fermeture. Michel Martinez, associé de l'établissement
La Gourmandise, a mis à profit ces six mois pour envoyer ses quatre employés en
formation d'assistant d'exploitation et d'anglais. "Ainsi, je pourrai déléguer encore
plus facilement", explique-t-il.
"D'autres restaurateurs ont opté pour des
stages de sommellerie, d'informatique ou encore de cuisine", explique
Hélen Dardoize, membre de l'Association des commerçants du port de
Saint-Laurent-du-Var. "Malgré le projet de rénovation, nous n'avons pas
attendu et nous avons tout refait en 2012 en engageant un prêt auprès de notre
banque, souligne Michel Martinez. Heureusement, cette dernière a accepté le
report du remboursement durant le temps de la fermeture."
Car le
problème majeur pour les gérants des restaurants en travaux, c'est l'absence de
revenus car eux ne sont pris en charge par aucun organisme. De plus, "l'Urssaf
ne joue pas le jeu, nous avons dû constituer une grosse trésorerie avant la
fermeture pour pouvoir régler toutes les avances sur salaire avant
remboursement par la Direccte." Le chef d'entreprise est toutefois très
optimiste pour la suite : "Le port avait vraiment besoin de ces travaux.
Là on repart à neuf, on entre dans une nouvelle dynamique." Les
atouts de ces restaurants sont en effet nombreux, car en plus d'être remis à
neuf, le port de Saint-Laurent-du-Var bénéficie d'une accessibilité des centres
névralgiques et de l'autoroute, ce qui permet aux restaurateurs de "bien
tourner toute l'année". "Nous allons attirer de nouveaux clients,
grâce à la nouvelle promenade piétonne et la voie cyclable au-dessus de nos
enseignes."
Informer
les clients
Une poignée de restaurateurs a choisi de
déplacer leur établissement en prenant une location éphémère, notamment sur le
môle ouest encore ouvert. "Pour nous, cela était trop coûteux et nous
avons donc renoncé à cette option. La réouverture reste notre priorité", poursuit
Michel Martinez, qui attend avec impatience de pouvoir programmer la nouvelle
installation du restaurant.
Pour les restaurateurs du môle ouest, la
première réunion visant à planifier leur rénovation vient d'avoir lieu, sans
calendrier définitif. Dans cette attente, les quatre restaurants ouverts
veulent surtout le faire savoir : "Nous avons fait réaliser quatre
grandes banderoles placées aux entrées du port, pour que les clients sachent
que nous sommes là, explique Hélen Dardoize, propriétaire du Ship. Nous
communiquons également sur nos sites et pages Facebook."
Stéphane Carles, propriétaire
du Rony's, a misé sur le bouche à oreille : "Nous avons informé nos
clients habitués avant les travaux. Malgré tout, nous avons encore deux à trois
appels par jour de clients qui s'inquiètent de savoir si nous sommes ouverts ou
non." "On s'attendait à un report de clientèle sur nos restaurants, mais les
médias se sont focalisés sur la fermeture et les clients pensent que tout le
port est fermé", regrette Stéphane
Carles. Ces restaurateurs ont bien compris qu'il fallait se serrer les coudes
pour que l'image reste positive, et le Rony's, habituellement fermé le soir en
cette saison, ouvre durant les travaux pour créer un espace plus animé et
attractif pour les clients.