3e édition de Mange, Lille ! : un dîner tout café

Lille (59) Six chefs ont concocté un plat à base de café pour cet événement culinaire privé, qui s'est déroulé dimanche 9 novembre dans l'un des entrepôts des cafés Méo de la capitale des Flandres.

Publié le 12 novembre 2014 à 18:56

 
Tables et chaises drapées de noir entre des milliers de sacs de café du monde entreposés par origines : le premier torréfacteur de France, Méo, avait donné le code couleur et le thème de ce dîner extraordinaire : le café, à chaque plat, de l'entrée au dessert. Seulement 150 personnes ont pu participer, le 9 novembre, à cette nouvelle édition de Mange, Lille ! (250 lors de Mange, Lille ! 2), manifestation créée par Marie-Laure Fréchet et Nicolas Verhulst.

Un exercice de style pour la plupart des six chefs présents. Steven Ramon (Rouge Barre, Lille) a ouvert le dîner avec une petite Bouchée mousseuse de cèpes au café du Brésil en guise de pré-entrée. Il a poursuivi avec un pré-dessert mis au point avec son chef pâtissier, Romain Montagne, qui a marié l'orange au café (Gelée d'orange, vanille, croquette café Maragogype).

Nicolas Pourcheresse s'est occupé de l'entrée, version canaille : un Œuf poché vapeur mariné dans un café d'Éthiopie, cardamome, avec une fondue de Mont d'or, "dans l'esprit du camembert trempé dans le café le matin". Nicolas Rucheton (L'Essentiel, à Petit-Attiches) a associé le poisson au café, façon soupe thaï sophistiquée avec une Lotte en carpaccio cuite minute au café du Guatemala, chou blanc grillé fumé à la bruyère, condiments iodés.

Poireau-homard-café 

Maxime Schlestraete (Meert, Lille) rejouait la même combinaison avec un délicat et puissant Trio poireau-homard-café de Papouasie. Éric Delerue (Le Cerisier à Laventie et le Oui, à Lille) a envoyé un Veau en croûte de café, crème de chou-fleur vanille. La pâtissière Laure Platiau (La Laiterie, Lambersart) est restée sur des associations classiques café-chocolat-noisette avec un Streusel noisette, un crémeux au café de Colombie, un praliné noisette et un sorbet chocolat servi en tasse.

Le boulanger Olivier Vandromme (Wambrechies) servait le pain, et Corrado Barberis (G.&Coffee, Villeneuve d'Ascq) les glaces finales. De belles assiettes, dressées par l'ensemble des chefs et leurs seconds, dans la bonne humeur typique de cet événement. La maire de Lille, Martine Aubry, s'était jointe pour la première fois à la manifestation.


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - NICE

Le restaurant le Plongeoir à Nice recherche un chef de partie H/F pour la saison du 1er avril au 30 octobre, 39h, continue et coupure, 2 jours consécutifs. Cuisine régionale, produits frais.

Posté le 26 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

92 - NANTERRE

Chef Cuisinier (H/F) Rejoignez notre restaurant festif spécialisé en cuisine italienne ! Situé à Nanterre Préfecture, notre établissement est un lieu unique, mêlant gastronomie et ambiance festive. Avec une capacité de 500 couverts, nous accueillons chaque jour des clients venus savourer le meil

Posté le 26 décembre 2024

Concierge H/F

92 - BOIS COLOMBES

Conseiller Conciergerie F/H En tant que Conseiller au sein de notre conciergerie, en relation avec nos partenaires, vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement de nos clients tout au long de leur parcours de réservation. Vous serez responsable de fournir des conseils personnalisés, d'assurer l

Posté le 26 décembre 2024