D'après le sondage CSA récemment publié pour Gares et Connexions, que ce soit avec une idée en tête (40 %), pour flâner avant de prendre son RER ou son train (37 %), ou encore pour gagner du temps sur sa journée ou sa soirée (23 %), le voyageur du quotidien fréquente les boutiques en gare (50 %), plutôt le soir. Certains s'y rendent avec une idée en tête, parce qu'ils ont besoin d'acheter quelque chose de précis, d'autres pour flâner ou « occuper le temps » avant de prendre leur RER ou leur train (37 %) et presque un quart (23 %) pour optimiser leur planning, « gagner du temps » sur leur journée ou sur leur soirée.
Au-delà de ce qu'il trouve en gare, le voyageur estime que davantage de commerces et services en gare, ça « changerait sa façon de vivre au quotidien » (89%, dont 42% de « manière importante »). Un engouement encore plus prononcé parmi la gente féminine (92% vs. 84% chez les hommes). D'ailleurs, au jeu de la gare idéale, le voyageur attendrait de l'offre de services et de commerces qu'elle joue le rôle, pour lui, d'un concierge du « train-train quotidien ».
Dans cette gare de demain, les panélistes rêvent à des espaces de restauration (et tout particulièrement des points de vente de pain frais (27 %)), des distributeurs automatiques - argent liquide, boissons, snacking et confiserie, des bureaux de tabac et des supérettes. A leurs yeux, ces commerces rendraient la vie plus facile (87%), plus pratique (90%), plus animée (86%) et plus sécurisante (87%), transformant ces lieux de transit en espaces de vie.
---------------------------
Etude online réalisée par l'institut CSA, du 10 au 21 mars 2014, auprès de 505 voyageurs du quotidien issus d'un échantillon de 3010 Franciliens âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population d'Ile de France.