L'Hôtellerie Restauration : Le salon fête cette année ses 9 ans, comment expliquez-vous ce succès ?
Véronique Martinet : C'est un salon unique en France. Nous sommes les seuls à proposer un salon dédié aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. C'est un secteur porteur qui permet aux étudiants d'avoir des débouchés intéressants et de trouver rapidement du travail. Le secteur a le vent en poupe en particulier dans un climat économique difficile.
Combien d'exposants attendez-vous ?
Nous sommes en attente de confirmation mais de nombreuses écoles hôtelières internationales seront au salon Studyrama dont l'école Blue Montains en Australie, Les Roches Jung Jiang en Chine, IHTQ du Canada... Pour l'édition précédente, nous avons accueilli 3 entreprises, 40 écoles et universités présentant plus de 200 formations. Plus de 6000 visiteurs se sont rendus sur notre salon éducation.
Y aura-t-il des nouveautés ?
Oui, des étudiants BTS du lycée des métiers de l'hôtellerie Guillaume Tirel (Paris, XIVe) et trois jeunes de la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de l'IUFM de Cergy-Pontoise (95) assureront les animations. Elles dureront une heure pour apprendre à garnir et décorer des macarons ouverts sur les fruits rouges, les saveurs d'automne et tout cacao & chocolat.
Quelles seront les thématiques abordées lors des conférences ?
Quatre conférences d'une heure seront organisées permettant de répondre à plusieurs problématiques. Quelles études pour travailler dans l'hôtellerie internationale ? Sera animée par l'Académie internationale de management en hôtellerie qui dressera la liste des établissements français proposant des cursus à l'international et sur les écoles étrangères réputées dans l'hôtellerie. Les auteurs du guide BTS tourisme (éditions Studyrama) passeront en revue le référentiel du BTS, les méthodes de travail et les métiers et débouchés dans le tourisme. Le groupe SEG Swiss Education Group interviendra sur la formation en management hôtelier et ses perspectives professionnelles d'évolution. Quant aux intervenants de l'ESCAET (École supérieure de commerce et d'administration des entreprises du tourisme), ils présenteront les formations et métiers porteurs d'avenir du management dans le tourisme, les voyages et l'hôtellerie.
Qu'attendez-vous de ce salon et des candidats ?
Je souhaite que les candidats arrivent bien préparés et qu'ils considèrent le salon comme un lieu d'échange ou ils pourront profiter de l'occasion pour venir à la rencontre des écoles. Je conseille aux élèves de consulter en amont le planning des conférences, de repérer les écoles qu'ils souhaitent rencontrer en ayant pour chacune lister quelques questions, de soigner leur présentation et enfin profiter de ce salon pour cultiver leur réseau.
Publié par Claire LEDOS