Depuis son ouverture en 2011 à Nieppe (Nord), la pizzeria Pizza des Anges a su se forger une clientèle fidèle. Dans le quartier, tout le monde connaît Amandine Verwaerde et sa gentillesse à toute épreuve. “Lorsque nous avons ouvert, les Nieppois ont tout de suite été au rendez-vous”, se remémore l’employée.
Au fil des années, aux habitués, s’est ajoutée une tout autre clientèle. “De plus en plus de SDF et de migrants s’arrêtaient pour me demander un bout de pizza. Je leur donnais de quoi se rassasier”, poursuit Amandine Verwaerde. Les demandes s’accumulant, l’employée a eu une idée. Pourquoi ne pas mettre en place un système sur le principe des cafés suspendus ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis 2019, les clients peuvent payer une “pizza suspendue” qu'ils n'emportent pas. Elle sera servie gratuitement plus tard à une personne dans le besoin qui en fait la demande.
Pour mettre ce service en place, rien de sorcier. Il faut d’abord fixer un prix. “Nous avons additionné l’ensemble des prix de nos pizzas et nous en avons fait une moyenne. Chez nous, la pizza suspendue est au prix de 8,80 €.” Puis Amandine Verwaerde a pris le temps d’expliquer à ses clients ce don d’un nouveau genre. Le bouche à oreille a eu son effet : en 2019, 22 pizzas suspendues ont été financées, en 2020, une vingtaine, 44 en 2021 et 40 en 2022.
Publié par Lolita Péron, Press Aletheia