Accor a publié, le 23 février, des résultats en progression, témoignant “d’un rebond solide et durable de l’activité en 2022”. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 4,224 milliards d'euros, en hausse de 80 % par rapport à 2021 à périmètre et change constants, et de 4 % par rapport à 2019, année de référence pré-pandémie. Une activité en forte progression, notamment au second semestre, où “ la performance des hôtels dépasse le niveau d’avant crise dans la quasi-totalité des régions”, exceptée en Asie, toujours impactée par la politique du zéro-Covid.
Le nombre de voyageurs internationaux est toujours inférieur aux niveaux de 2019, avec un taux d'occupation qui affiche - 6 %, mais croît rapidement, observe le groupe. Cette reprise de l’activité est, de plus, accompagnée d’une hausse des prix, due à une forte demande et à l’inflation.
Le RevPAR sur l’ensemble de l’année atteint + 2 % par rapport à l’exercice 2019, porté par un très bon quatrième trimestre (+ 15 %), en raison du retour de la clientèle internationale. L’excédent brut d’exploitation (EBE) atteint 675 M€ en 2022, un chiffre supérieur aux résultats attendus, alors qu’il était de 22 M€ en 2021, mais affiche toujours - 11 % par rapport à 2019. Le résultat net d’Accor s’élève à 402 M€ en 2022, contre 85 M€ en 2021.
“Regarder l’avenir avec sérénité”
Le groupe a ouvert l’année dernière 299 hôtels (représentant 43 000 chambres), soit une croissance organique nette de 3,2 %, pour disposer à fin décembre d’un parc hôtelier de 5 445 hôtels (802 269 chambres), avec 1 247 hôtels (216 000 chambres) en projet.
Pour l’exercice 2023, Accor s’attend à un RevPAr compris entre + 5 % et + 9 %, à périmètre et change constants par rapport à 2022. Le groupe compte sur le retour de la clientèle chinoise, qui vient de voir ses les frontières rouvrir. “Nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité, estime Sébastien Bazin, président-directeur général. Nos marques sont attractives, notre distribution est puissante, nos équipes talentueuses et motivées et notre organisation s’est adaptée pour capturer encore plus efficacement la croissance future.” Le dirigeant souhaite, pour l’année à venir, continuer “à bousculer les codes de l’hôtellerie pour rester le partenaire de choix de nos propriétaires et de nos clients”.
Publié par Roselyne DOUILLET