“Le monde traverse une crise sanitaire sans précédent, avec des conséquences inédites et massives sur l’industrie du tourisme, a déclaré dans un communiqué Sébastien Bazin, PDG d’Accor. À ce jour, près de deux tiers de nos hôtels sont fermés, et les autres pour la plupart dédiés à soutenir les personnels soignants et tous ceux qui, en première ligne, sont engagés pour lutter contre le Covid-19. La mobilisation de nos collaborateurs et de nos propriétaires est, dans ce contexte, exceptionnelle.”
Accor affiche en effet des résultats en nette baisse : le chiffre d’affaires s’établit à 768 M€ (soit - 15,8 % en données comparables), et le RevPAR est en chute de 25,4 % au niveau mondial. Dans ce contexte pour le moins tendu, le groupe a tout de même ouvert 58 hôtels dans le monde (soit 8 000 chambres) au cours du premier trimestre 2020. Les effets de l’épidémie de Covid-19 se sont particulièrement faits sentir en Chine, où le RevPAR d’Accor a baissé de 67,7 % au cours de la période. Dans son communiqué, le groupe souligne néanmoins que “des premiers signes d’amélioration sont visibles à travers la reprise des taux d’occupation, et de l’activité de restauration”. Avant d’ajouter que “les prix moyens restent faibles puisque les chambres sont essentiellement utilisées par du personnel médical ou dédiées à des mesures de quarantaine”.
Absorber les conséquences de la crise
En France, le RevPAR est en recul de 22,4 % au cours du premier trimestre 2020. Le confinement mis en place depuis le 17 mars a conduit à la fermeture temporaire de plus de 75 % des hôtels Accor dans l’Hexagone.
“Aujourd’hui, notre impératif est double : gérer l’urgence et préparer le rebond, insiste Sébastien Bazin. Face à la situation actuelle, le Groupe a les reins solides et nous prenons des mesures drastiques pour adapter notre organisation. Grâce à sa transformation récente, Accor bénéficie d’un bilan robuste qui permet sur les prochains trimestres d’absorber les conséquences économiques de cette crise. Parallèlement, nous préparons la reprise avec les autorités et les organisations professionnelles des pays dans lesquelles nous sommes implantés pour que le Groupe puisse rebondir le plus rapidement possible.”
Accor #SébastienBazin#