Accor vise 100 hôtels au Moyen-Orient d'ici à 2015

Dubaï (Emirats Arabes Unis) Avec l'inauguration du Sofitel The Palm, le groupe français montre clairement ses ambitions dans la région.

Publié le 21 novembre 2013 à 14:24

Le Sofitel The Palm, 361 chambres et suites et 180 appartements, a ouvert en août dernier à Dubaï. Il est situé, comme son nom l'indique, dans l'île artificielle The Palm. Le projet a été porté par le promoteur et aménageur Naheel, financé par des investisseurs privés et managé par Accor. Inauguré le 14 novembre dernier, l'établissement est le deuxième de l'enseigne, après le Sofitel Jumeirah Beach et en attendant l'ouverture du Sofitel Downtown en avril 2014 (un hôtel de 350 chambres). Sofitel possédera alors plus de 1 500 chambres dans les Émirats de Dubaï et Abou Dabi, auxquelles s'ajoutent le Sofitel Bahreïn, un hôtel de 262 chambres proposant la seule thalassothérapie de tout le Moyen-Orient. En Arabie Saoudite, où Sofitel est déjà présent avec un hôtel à Al Khobar, Accor possède deux projets confirmés à Djeddah (ouverture en 2014) et à Riyad (2015), soit un total de 822 chambres dans le pays. Le groupe - qui projette également l'ouverture d'un Sofitel de 600 chambres à La Mecque, en Arabie Saoudite -possède ainsi 25 Sofitel et quatre en construction, sur l'ensemble de la zone Moyen-Orient, Afrique et océan Indien.

Tous les hôtels sont gérés selon la politique Asset Light d'Accor : en contrat de management et financés par des investisseurs locaux, à l'instar du Sofitel The Palm ou du Sofitel Abu Dhabi, propriété de la famille régnante. Le positionnement de ces établissements a été bien étudié. Ainsi, au Sofitel The Palm, "la clientèle - essentiellement loisirs et incentive [séminaires de motivation, NDLR] -, n'a pas vraiment gêné les hôtels d'affaires. Dès le premier mois, nous étions à 60 % de taux d'occupation, et à 70 % en moyenne sur les trois premiers mois", se satisfait Grégory Maliassas, vice-président de Sofitel pour la zone.

 

Un 5 étoiles de style polynésien

Hôtel de séjour, le Sofitel the Palm a été construit dans un style polynésien : lobby imposant, murs végétaux, chambres en bois exotique avec une belle hauteur sous plafond, chambres de grande superficie, dalles au sol, rideaux prune ou marron glacé, baignoires au centre de la chambre et lit Mybed - un concept destiné à des séjours de longue durée. La restauration est répartie sur plusieurs pôles thématiques : le Moana (restaurant de fruits de mer), le Manava (restaurant-buffet également dédié aux petits déjeuners), le Studio du chef (cuisine française gastronomique), le Hong Loong (cuisine chinoise), le Cha House (salon de thé chinois), la Bottega (traiteur italien), le Maui (restaurant de plage) et le Porterhouse (steak house). Cet établissement concentré sur le loisir fait ainsi écho à l'autre fleuron du groupe dans l'émirat, le Sofitel Abu Dhabi, ouvert en 2012, conçu pour une clientèle majoritairement d'affaires.

 

Dubaï, une destination qui redécolle

Talonné par ses concurrents (Four Seasons aurait par exemple l'intention de doubler ses hôtels dans la région), Accor accélère son développement sur la destination. Il existe encore un marché pour de nouveaux hôtels à Dubaï et Abou Dabi même si le marché reste sensible aux aléas de la conjoncture. En 2008, la crise immobilière doublée par la crise financière a stoppé net les projets. L'ouverture de 10 000 chambres sur l'année 2012 à Abou Dabi a eu des conséquences douloureuses sur les prix moyens et les taux d'occupation. Mais depuis, la destination est repartie avec + 11 % de taux d'occupation entre le premier semestre 2012 et 2013, et un une occupation prévisionnelle de 70 % pour la fin de l'année (toutes catégories confondues). "La mise en place de packages stop-over par Emirates Airlines et Etihad Airways pour les voyageurs longs courriers [possibilité donnée à un passager d'effectuer une escale entre deux vols de 24 heures ou plus, lui donnant le temps de visiter la ville de transit, NDLR] ainsi que l'ouverture d'un deuxième aéroport ont créé un véritable appel d'air, explique Olivier Tombeur, directeur commercial du Sofitel Abu Dhabi. De 65 millions de voyageurs en 2013, l'aéroport de Dubaï devrait passer à 98 millions en 2015. De dixième aéroport mondial en 2012, il occupera alors la sixième place, devant Los Angeles. Enfin, il y l'organisation de l'Exposition universelle en 2020 [à laquelle Dubaï est candidate, NDLR]- qui devrait être confirmée prochainement, l'ouverture d'un nouveau terminal à l'aéroport d'Abou Dabi en 2017, l'ouverture du musée du Louvre Abou Dabi en 2015... L'aéroport devrait atteindre les 150 millions de passagers et devrait donc répondre à la croissance hôtelière sur Abou Dabi et Dubaï."

Avec l'ouverture prochaine du Sofitel Downtown, la marque du groupe Accor sera très bien représentée dans les deux Émirats, avec quatre hôtels 5 étoiles. "Accor est leader au Moyen-Orient en termes de marques, avec un objectif de 100 hôtels - soit 25 000 chambres - en trois ans. À fin juin 2013, le réseau comptait 59 hôtels ouverts et près de 14 000 chambres, ainsi que 24 hôtels en construction pour 5 800 chambres", détaille Grégory Maliassas.


Publié par X. S.



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