Accorhotels renforce ses positions en Colombie

Bogotá (Colombie) Le groupe hôtelier français profite du développement touristique de la Colombie, où il ouvrira dans les prochains mois plusieurs hôtels. Le pays propose aussi d'intéressantes exonérations fiscales pour les investisseurs hôteliers.

Publié le 08 septembre 2016 à 14:23

Accorhotels passe la vitesse supérieure en Colombie, où le groupe français ouvrira quatre hôtels à l'enseigne Ibis dans les prochains mois. Ces nouveaux établissements seront implantés à Cali, Cucuta, Bucaramanga et Barranquilla. C'est dans cette ville de la côte Caraïbe que sera inauguré le premier de ces hôtels, au cours du deuxième semestre 2017, avec une capacité de 140 chambres. Un plan de développement qui confirme la stratégie décrite par Joanna Ayala, l'une des responsables du développement du géant hôtelier en Amérique du Sud : "En Colombie, le groupe Accorhotels a pour objectif d'étendre la présence de ses enseignes reconnues au niveau mondial, à travers la création de nouveaux hôtels en collaboration avec des investisseurs locaux, sous contrat de partenariat et de franchise principalement". Un plan de croissance qui passe aussi par "l'intégration d'au moins trois nouveaux établissements à Bogotá, dont un Novotel, un Mercure et un autre Ibis", ajoute la représentante du groupe.

Plusieurs facteurs justifient ce développement, à commencer par le nouvel essor touristique de la Colombie ces dernières années, à la faveur notamment de la fin de la guérilla, officialisée cet été, qui a miné le pays pendant plusieurs décennies.

Le groupe hôtelier français veut aussi profiter d'une exonération des taxes pendant trente ans pour tous les nouveaux hôtels. Cette mesure fiscale en vigueur depuis 2003 a été prolongée au printemps dernier par le gouvernement de Juan Manuel Santos, et concerne tous les établissements dont les travaux de construction seront lancés avant le 31 décembre 2017.


Des villes à fort potentiel de développement

De fait, Accorhotels n'est pas le seul à monter en puissance en Colombie. Les investissements hôteliers ont été multipliés par deux cette année, notamment depuis l'annonce du prolongement de l'exonération fiscale. 47 projets de création sont actuellement dans les cartons, dont les deux futurs hôtels sous enseigne Marriott de Bucaramanga. L'opérateur colombien Metro Hotels annonce de son côté une augmentation de son portefeuille avec la gestion, d'ici la fin de l'année, de huit hôtels sous enseigne Hampton by Hilton. Et pour compléter un réseau d'une quinzaine d'hôtels en Colombie, le groupe espagnol NH Hoteles a également annoncé la création d'un nouvel établissement à Carthagène des Indes. Avec sa magnifique enceinte coloniale très bien préservée, cette perle de la mer des Caraïbes continue d'attirer les investissements, tout comme ses voisines Santa Marta ou Barranquilla.

Mais la flambée des investissements hôteliers tient également au fort potentiel de développement touristique de villes telles que Medellín ou Cali, qui étaient jusqu'ici restées relativement à l'écart.

Face à ses concurrents, Accorhotels a une carte à jouer, car le groupe profite en Colombie d'une image de maque reconnue. Le Sofitel Legend Santa Clara de Carthagène a ainsi été récompensé cette année comme le meilleur hôtel de Colombie, et sa suite dédiée à Fernando Botero a été couronnée comme la plus luxueuse d'Amérique du Sud. Le géant français de l'hôtellerie entend bien également capitaliser sur cette réputation.


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Publié par Francis MATÉO



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