Alexandre Freguin, nouveau meilleur sommelier d'Angleterre

Londres (Royaume-Uni) Comme Gérard Basset en 2010, ce Français de 29 ans - qui n'a pas suivi de formation particulière - a décroché le titre, à Londres, après avoir été demi-finaliste l'année dernière.

Publié le 18 juillet 2018 à 17:42
Souvent considérés comme un passage obligé pour tout Français souhaitant améliorer son niveau d'anglais, les séjours outre-Manche réussissent particulièrement bien aux sommeliers, si l'on en croit le palmarès de la dernière édition du concours du meilleur sommelier d'Angleterre. Alexandre Freguin, le lauréat, fait figure à la fois d'exemple et de contre-exemple, puisqu'à l'inverse de la majorité des professionnels qui font le choix de s'expatrier, ce natif d'Aix-en-Provence n'a pas de formation spécialisée et encore moins de diplôme.

Le jeune homme, âgé de 29 ans, a tourné le dos à des études universitaires de droit, suivi un BTS option B en alternance tout en faisant le tri dans les matières pour ne se concentrer que sur celles qui l'intéressaient, mais a trouvé dans l'apprentissage la voie qui l'a conduit jusqu'à cette victoire. "C'était aux côtés du chef Pierre Reboul. J'ai aimé cet esprit d'équipe, les heures que l'on ne compte pas et le plaisir que l'on peut offrir aux clients." Au terme de l'apprentissage, direction Lyon et le restaurant L'Eskis de Samuel Desjobert. "Il m'a donné carte blanche et je me suis régalé. C'est là que j'ai commencé à parcourir le vignoble."

Rêveur devant les étiquettes

L'autodidacte décroche ensuite son premier poste de chef sommelier à La Cour des loges. "Un restaurant étoilé ! Jordan Marcet, responsable de la restauration, a cru en moi et, malgré mon cursus, il m'a offert cette chance. Dans la cave j'étais fasciné. Les autres croyaient peut-être que je picolais (sic), mais moi je rêvais devant les étiquettes !"

Lors d'un premier séjour en Angleterre, Alexandre Feguin rencontre Mark Birchall, qu'il retrouve après une saison en Corse et une autre chez Jean Sulpice. "Quand Mark a lancé le Moor Hall Restaurant & Rooms à Aughton, je l'ai rejoint et j'ai pu ensuite ouvrir la porte à d'autres sommeliers français."

Des Français si bien en Angleterre qu'ils étaient majoritaires dans l'équipe d'organisation du concours, et d'ailleurs c'est l'un d'entre eux, Nicolas Clerc, vainqueur de ce même concours en 2007, qui prend la présidence de l'association nationale des sommeliers. 

#AlexandreFrequin# sommelier

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche un/e jeune cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- Vacances fixes: 3 sem été - Voiture - logement possible - evtl. temps partiel - CV à etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 12 janvier 2025