Annulations en cascade et remboursements, le casse-tête des hôteliers

En pleine crise sanitaire et dans l'urgence, les hôteliers indépendants ont vu les plateformes de réservations en ligne décider à leur place des actions commerciales auprès des clients. Remboursements d'office, commissions prélevées et annulations en cascade cristallisent une relation déjà compliquée avec les OTA.

Publié le 23 mars 2020 à 17:18

Mardi 17 mars, en pleine crise due à l’épidémie de Covid-19 et sans réelle surprise, les hôteliers ont vu Booking.com prélever les commissions du mois de février. “Quelle va être la position de Booking.com pour les prélèvements du 17 avril, qui incluront les frais de la première quinzaine de mars alors que nous sommes à l’arrêt ?”, s’interroge Jérôme Suère, propriétaire des hôtels Les Voiles et La Corniche à Toulon. “J’ai fait annuler le prélèvement par principe. Booking.com prend mes clients quand ça l’arrange et me les rend quand il y a un problème, je ne leur ai pas fait de cadeau.” Cependant, il est recommandé de prendre contact avec votre banque pour négocier les frais de rejet et éviter l'effet domino.

 

Le choix unilatéral de Booking.com de tout rembourser

C’est l’annulation et le remboursement de toutes les réservations décidées par Booking.com qui fait bondir Serge Toponski, hôtelier parisien : “Booking.com nous a imposé le remboursement de toutes les réservations, y compris celle que nous avions commercialisées en non annulables, non remboursables. Ce sont nos clients mais c’est Booking.com qui décide de notre politique commerciale”, tempête-t-il. L’hôtelier a proposé à ses clients, quand il a pu les avoir en direct, de reporter leur réservation ou de leur faire un avoir, ce qui a été plutôt bien accepté.

Le 19 mars, Booking.com annonçait aux hôteliers un changement dans le délai d’activation des virtual card, le passant de 8 jours habituellement à 24 heures. “Dans ce contexte de crise, les annonces évoluent d’heure en heure. En agissant ainsi, Booking.com se protège du contexte changeant, au détriment des hôteliers”, commente Karim Soleilhavoup, directeur général Logis Hôtel.


Préserver la relation avec le client

Stéphane Zanarelli, directeur commercial de l’Hostellerie Bérard à La Cadière-d’Azur (Var), met l’accent sur la relation client : “Pour les réservations de séminaires, nous avons reporté au même tarif, peu importe la période, nous gardons l’acompte mais nous reportons le solde. Pour les réservations prises en ligne, quand on a le contact, on appelle le client pour lui faire savoir que la prochaine fois il peut nous appeler en direct pour réserver. Very Chic nous a laissé la possibilité de faire des avoirs.” Même position pour Hélène Bogliorio-Schaeffer, propriétaire de l’hôtel Les Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) : “Nous avons décalé les séjours quand les clients étaient d’accord mais sinon nous avons remboursé tout le monde. Heureusement, on avait un peu de trésorerie d’avance.”

Fabien Delaffon, directeur de La Bastide de Saint-Tropez, lui, limite l’hémorragie : “Je rembourse toutes les demandes qui concernent les séjours jusqu’en avril. S’il y a des arrhes, on propose de les reporter sur un futur séjour, ce qui est accepté dans 30 % des cas, sinon on rembourse. Je veux au maximum limiter les tensions. En revanche, pour les séjours de juin-juillet, pour le moment, je dis un non ferme. On fait du cas par cas, on aura besoin de revoir nos clients.”

Président du groupement des hôteliers de Toulon, Jérôme Suère a pu observer différents cas de figure : “Accor a été réactif et souple avec ses clients. Best Western a remboursé les réservations prises en ‘flex’, pour les réservations non annulables non remboursables, c’est à chacun d’avoir son propre débat moral, mais au moins, on a le choix.”

Logis Hôtel a recommandé à ses adhérents de ne pas appliquer les frais d’annulation et dans le cas des réservations non-remboursables de proposer un avoir d’au moins six mois, préservant ainsi la trésorerie et la relation client.

Booking réservation #Arrhes#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
Raphael Rulhe

lundi 23 mars 2020

Il serait bien que nos syndicats hôteliers profitent de cette période sans activité pour organiser une stratégie au niveau national pour forcer les OTAS à baisser leurs commissions. Nous pourrions par exemple nous mettre TOUS d'accord pour fermer nos dispos chez eux sur des dates précises. C'est une idée comme un autre...
Photo
Murielle MOUSSET

mardi 24 mars 2020

Bonjour , en effet je ne comprend pas que nous nous laissons faire comme çà ! Pourquoi ne pas faire une grosse pub national avec tous les hôteliers de France pour contrebalancer leur pub ? Les gens ne savent pas que ceqt6moins cher en direct ! Arrêtons de nous laisser faire et réagissons
Photo
sophie Bond

mardi 24 mars 2020

En ce qui me concerne c’est très simple , le patron de mon hôtel c’est moi. Booking ne respecte pas ses engagements je ferme donc toutes mes chambres chez eux. C’est définitif .
Photo
Nadège YVER

mardi 24 mars 2020

Tout a fait d'accord ! Honte à Booking qui ne s'est même pas donné la peine d'une communication vers les hôteliers, pas même un message de soutien. Aucune aide dans la gestion des annulations !! Les commissions sont maintenues sur les NR pourtant accordées sans frais quand un client annule (au cas où on ne réclame pas l'annulation de la commission, c'est toujours ça de pris ?)
Et bien sûr, ponction des 17% de commission (ville touristique oblige) dès les prochaines réservations que nous pouvons enfin accueillir...
100% d'accord pour les syndicats hôteliers organise une opération coup de poing.
Photo
Raphael Rulhe

mardi 24 mars 2020

J ai envoyé un mail à umih31@umih31.org leur demandant de réagir sur ce sujet. Faites de même si vous pouvez....
Photo
Anonyme

mardi 24 mars 2020

Vous payez combien par an de commissions ? si on additionne si vous êtes prêt à payer la même chose pendant 5 ans avec tous les hoteliers européen je pense que nous pouvons envisager le rachat de booking la valeur a chuté de presque 50 % ou prendre une participation ainsi on maintiendra les commissions toujours à 17 % mais on récupérera les dividendes et nous aurons un super outil avec une super équipe qui a fait c'est preuve, nous sommes tous individualistes et incapables de nous coordonnés car il y a des TPE et des grands groupes nos intérêts et nos buts sont trop différents pour trouver un objectif commun.
Mais pour l'instant nous recevons ce soir nos premiers clients ultra premium le personnel soignant de l'hopital Bichat et pour eux pas de commissions
Bon courage à tous et prenez soin de vous et de vos proches
Photo
Nathalie Manca

mardi 24 mars 2020

C est le moment où jamais de boycotter ces groupes. Tout le monde a son site desormais . Si tous les hôtels ferment ses ventes à ces groupes sans foi ni lois.. les touristes voyageront toujours.
Photo
Raphael Rulhe

mardi 24 mars 2020

C'est à nos syndicats de trouver un moyen et de nous coordonner soit au niveau départemental, régional ou mieux national. Ne pourrait t on pas fermer nos dispos sur les otas tous en même temps 1 jour ou 2 par semaine par exemple? Ca pourrait même être fait en fonction des villes. Les syndicats pourraient utiliser le même procédé qu ils ont utilisé pour recenser les hôtels volontaires à accueillir le personnel soignant. On saurait ainsi qui est prêt à jouer le jeu. On est pas sorti de l'auberge!
Photo
joseph TADDEI

mardi 24 mars 2020

Bonjour à vous tous,
Le seul qui dit vrai, c'est Anonyme. vous êtes tous les mêmes, vous avez tous(sauf quelques gaullistes ) opté pour la facilité, vous vous êtes tous jetés comme des moutons sur booking et autres consorts,ont préfère donner 17% à booking,qui après tout n'est pas plus cher que les TO traditionnels à qui l'on donne 20% voir plus.Vous vous fichiez pas mal si cette société Américaine paye peu ou pas d'impôts en France par contre vous gueulez si les infirmières ne sont pas assez payée. Comme le dit si justement Anonyme, on ferme le robinet à booking (booking ne dois pas représenter plus de 3% de votre CA), et l'ont mise beaucoup plus sur son site et surtout on adhère à une plate forme 100% française qui pourrait voir le jour sous l'égide d'un puissant Syndicat.
Conclusion, il faut jouer collectif et pas chacun pour soi et booking pour tous. Pour booking et les OTAS en général la crise ce n'est pas un problème, si ça ne va pas, ils licencierons leurs personnels, mais nous petits hôteliers qu'allons nous faire? licencier notre personnel, et après que fait-on de nos établissements.
A bon entendeur salut!
Photo
Raphael Rulhe

mardi 24 mars 2020

Si pour commencer, TOUT le monde vendait moins cher en direct....
Photo
sophie Bond

dimanche 29 mars 2020

avec des réflexions comme les vôtres on ne risque pas d'aller loin !!!! c'est forcément la faute des hôteliers et qu'est ce que vous en savez de nos politiques commerciales pour nous juger ??? Alors c'est bon vous pouvez aussi la fermer ! booking n'est pas imbattable alors arretez deja de critiquer sans cesse vos collègues qui font le même métier que vous parce que vous n'êtes surement pas mieux lotis qu'eux ! c'est pas possible de voir ça !!!!
Photo
joseph TADDEI

dimanche 29 mars 2020

Madame Bond bonjour,
A qui répondez-vous précisément? et surtout ne soyez pas vulgaire,car dans ce cas, il vous faut changer de blog,
Cordialement,
Photo
Christophe BEY

mercredi 1 avril 2020

Bonjour à toutes et tous,
J'ai arrêté le salariat depuis le 27 mars et ouvert une 'Maison D'hôtes' entièrement dédiée (En travaux depuis début février et ouverture prévue pour le 7 avril et le Paris-Roubaix).
Il est vrai que ce n'est pas un hôtel, ma structure est plus simple mais j'ai beaucoup investi d'argent et de temps dans cet immeuble de 1870. J'ai même continué à me faire livrer le matériel afin de pouvoir héberger du personnel soignant... les dernières livraisons sont arrivées aujourd'hui.
Avant même la décision de Booking, j'avais décidé de rembourser tous les clients qui avaient réservés en direct ou via Booking.
Nous avons donc eu à rembourser 70 nuitées (prépayées ou acompte) et en annuler 84 sur avril et mai... En ce qui me concerne, je suis certain que les 75 clients reviendront...
Soyons solidaire... Soyons Unis et nous verrons passer cette crise rapidement.
Prenez soin de vous et des autres
Christophe de La Maison Bleue
www.lamaisonbleue59100.com
Photo
joseph TADDEI

mercredi 1 avril 2020

Monsieur Bey bonjour,
J'ai juste une question, votre établissement peut-il accueillir des personnes à mobilité réduite? et si oui avez-vous eu l'agrément,
Cordiales salutations,
Photo
Christophe BEY

mercredi 1 avril 2020

Bonjour Monsieur TADDEI,
Nous n'avons pas la possibilité d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans l'immédiat.
Nous en sommes désolé. Les travaux étaient trop importants et très onéreux. Ils sont prévus en 2021-2022.
Notre capacité d’accueil sera au maximum de 15 personnes même si nous aurions la possibilité d'en recevoir 21.
Bien à vous
Photo
Christophe BEY

mercredi 1 avril 2020

Monsieur TADDEI,
Puis je vous demander pourquoi cette question ? Auriez vous un suggestion ?
Merci
Photo
Valéry ESBELIN

samedi 4 avril 2020

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié, hier sur la page facebook de mon hôtel :
https://www.facebook.com/relaisdespuys/posts/10157669013328891
Amitiés à tous les collègues.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Concierge H/F

97 - STE ANNE

La Toubana Hôtel & Spa recrute un/une concierge pour la suite de la saison 2024/2025. Vous souhaitez mettre vos talents à l'œuvre pour garantir à nos clients une expérience unique et sur mesure. Vos différentes missions seront de - s'assurer d'avoir une bonne relation commerciale des partenair

Posté le 18 décembre 2024

Chef de rang H/F

14 - BEUVRON EN AUGE

Restaurant Le Pavé d'Auge à Beuvron-en-Auge 14, recherche un(e) Chef(fe) de rang en CDI 39h, vous intégrerez une équipe dynamique en salle de 5 personnes pour 40 couverts. Salaire selon expériences + pourboires généreux en fin de mois, 2 jours de congés consécutifs + 6 semaines de vacances, vous ser

Posté le 18 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

Nous recherchons une/un cheffe/chef de partie au poste garniture. Poste avec 5 coupures hebdomadaires. Repos dimanche et lundi. Pourboire. Expérience dans le secteur gastronomique et/ bistronomique essentielle. Bombance est une adresse bistronomique ouverte en 2023 située dans le Marais / 7500

Posté le 18 décembre 2024