Astreinte : faut-il être présent sur son lieu de travail ?

"Je suis alternant en BTS hôtellerie-restauration et je suis obligé de compléter mon contrat par de l'astreinte. Je suis présent pour l'astreinte 3 à 4 jours par semaine, avec obligation de rester sur place. Ma compensation financière est de 100 € par mois plus le taux horaire smic pour chaque heure de travail effectuée. Or, on ne m'a jamais payé mes heures d'intervention. Suis-je obligé de rester sur place pour les astreintes qui sont organisées pendant mes jours de repos ?"

Publié le 02 novembre 2018 à 11:59

À partir du moment où vous ne pouvez pas vaquer à vos occupations personnelles et que vous êtes à la disposition permanente de l’employeur (ce qui semble être le cas puisque vous devez rester sur votre lieu de travail), on sort du cadre juridique de l’astreinte. Vous ne pouvez pas librement vaquer à vos occupations personnelles donc il s’agit de travail effectif devant être rémunéré comme tel et doit être pris en compte pour le respect des périodes de repos. De plus, il est évident que même en cas de véritable astreinte, les temps d’intervention doivent être réglés.

Je vous invite à faire le décompte précis et journalier de votre présence dans l’établissement avec mention de la raison (travail effectif contractuel et poste occupé pendant cette période, temps d’astreinte et poste occupé pendant cette période, tâches effectuées pendant ces périodes de présence). C’est contraignant mais ce décompte est indispensable si vous voulez vous défendre avec les bons arguments.

Vous pouvez d’ores et déjà vous étonner auprès de votre employeur et lui demander pourquoi il considère que les périodes de présence sur votre lieu de travail sont de périodes d’astreinte. Vous pouvez lui rappeler que l’astreinte est une période “pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise”, et que vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes obligé de rester dans l’établissement.

Essayez également d’en parler à l’équipe pédagogique du BTS. Ce genre d’abus est vraiment nuisible à la profession.

 

#Astreinte# Rechercher une alternance


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles