En complément de ces équipements, l'atout maître de l'hôtel est son restaurant et ses formules demi-pension. Cette formule est le moyen d'attirer hors saison des groupes, ce qui permet à l'hôtel de rester ouvert toute l'année. Ici, 90 % des clients du restaurant séjournent dans l'établissement.
L'hôtel, qui compte 89 chambres, draine ainsi une majorité de sa clientèle vers le restaurant. En complément du site internet qui met en avant la formule demi-pension, "notre personnel est formé pour [la] proposer dès lors que les clients n'ont réservé que leur chambre. Nous avons édité un flyer et un panneau disposé à la réception décrit la formule pour convertir les clients", précise Laurent Rossi, directeur général de Summer Hotel Group, propriétaire et gestionnaire de l'établissement.
Une formule à 19 €
Pour seulement 19 € en plus du prix de la chambre, les clients bénéficient d'un repas par jour pendant tout leur séjour. L'hôtel n'étant pas situé en front de mer, "le restaurant et la formule étaient une nécessité", explique Laurent Rossi. Ici, les clients restent en moyenne deux jours et demi, mais certains passent jusqu'à un mois sur place en période hivernale.
Une carte très courte est accompagnée chaque jour d'une sélection de trois entrées, trois plats, plus un chariot de desserts. Cela permet de proposer une majorité de produits frais grâce à des achats au quotidien selon le cours des produits. Cette organisation est un moyen à la fois de fidéliser les clients de l'hôtel, mais aussi le personnel. Les dirigeants de l'établissement ont ainsi fait appel cet hiver à un étoilé du département pour créer de nouvelles recettes avec le chef. Avant tout, le restaurant est le lieu de vie de l'établissement, qui permet de créer un lien entre le personnel et les clients de l'hôtel, et de les fidéliser.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE