L'idée originale est le résultat de deux passions : marier un restaurant à un magasin de décoration. Lorsque le curieux pousse la porte de la Villadici, à Plescop (56), un choix s'offre à lui : à droite vers le magasin, à gauche vers le restaurant ouvert uniquement le midi. Mais l'idée de Jean-Charles Baron et Fabrice Le Lorec ne s'arrête pas là. "Nous faisons comme les boutiques-hôtels. Le mobilier que les clients trouvent dans le restaurant est à vendre dans le magasin."
50 couverts
Il ne faut donc pas s'étonner de voir des étiquettes pendre aux perroquets, aux étagères, aux lustres... "Même si cela a beaucoup choqué les gens au départ. Au début, nous servions même les plats dans de la vaisselle à vendre." Un concept assez développé en Belgique, "mais avec une cuisine [de type] snacking et saladerie, pas comme ici, où notre chef salarié propose une restauration traditionnelle", note Fabrice Le Lorec, propriétaire, également chef de cuisine.
Il faut dire que les deux propriétaires sont issus du monde de la restauration. "Nous avons tenu une pizzéria-grill à Malestroit durant plus de sept ans avant d'ouvrir La Brasserie de l'Aiglon à Pontivy, de 1998 à 2003. Là-bas, nous avions 15 salariés à l'année." Ici, sur la zone d'activité de Plescop, les deux professionnels assurent 50 couverts (plus 20 en terrasse l'été) pour un ticket moyen de 28 €, uniquement le midi. "Le magasin est bien évidemment ouvert plus longtemps !"
Publié par Olivier MARIE