Auberge de Pays est une marque qui appartient aux Logis et
qui recouvre désormais un concept d'auberge-boutique dédié aux communes de
moins de 2000 habitants. « Avec l'Umih,
qui plaide pour la création d'une 6ème catégorie d'ERP permettant d'alléger
les contraintes pour les petits établissements situés en zone rurale, nous
voulons apporter des solutions adaptées à la ruralité » explique Fabrice Galland, président de la Fédération
Internationale des Logis, qui était présent début avril à Rodez pour les
Assises de la ruralité organisées par le syndicat de la rue d'Anjou. L'objectif
est bien de stopper l'hémorragie qui sévit. En 2016, plus de 8 150 cafés-hôtels-restaurants
ont baissé le rideau, principalement en zone rurale. « Un certain nombre de maires veulent sauver le dernier commerce, mais
pour y arriver, il faut un modèle économique viable, avec des salaires pour les
exploitants et une compréhension de la vie local, en répondants aux besoins des
villages ». Un lieu de vie sur-mesure, qui va bénéficier du
savoir-faire propre au réseau. « Auberge de Pays s'implantera dans un
commune après un tour de table. L'établissement ne viendra pas concurrencer,
mais compléter l'offre ou permettre aux habitants de retrouver des services
proximité qui leur font défaut » comme le dépôt de pain, la livraison
de colis, un espace de réunion ou encore un service traiteur. «Tout sera dépendra des besoins, sachant
que l'établissement devra proposer un minimum de 3 services de proximité, en
prenant compte aussi la valorisation du terroir. »
Autour de 9 chambres
Une partie
restauration sera obligatoire. L'établissement
fera naturellement hôtel, autour de 9 chambres, avec le petit-déjeuner inclus
dans le prix de vente et un confort à l'image du réseau. « L'établissement devra être tendance et s'inspirer de la vie
locale. La ruralité est moderne. Les notions bio, produits
naturels, seront omniprésentes. L'Aubergiste devra également connaître l'environnement
touristique, les événements locaux…. » Mais la force du concept réside
dans le tour de table prévu en amont de toute installation. Pour Fabrice
Galland, il est essentiel que toutes les parties puissent avancer ensemble et dans une même direction. « Pour que ces commerces fonctionnent, il est important que les
municipalités jouent le jeu. Et que les exploitants puissent vivre de leur travail.
Le modèle économique doit être viable, avec une vue au moins à moyen terme. Il
faut pouvoir se projeter pour que cela fonctionne et prendre en compte l'environnement,
son potentiel ». Et côté Logis, sa plateforme de services, Logis incluse, avec sa
centrale d'achats, son site internet, son application mobile, ses formations à
distance ou encore l'accompagnement commercial propre au réseau et sa
connaissance du terrain, sont des atouts de taille.
mardi 4 décembre 2018