Ingrédients pour 6 personnes
- 5 aubergines moyennes, parées (1,4 kg)
- 12 cl d’huile d’olive + un peu plus pour servir
- 150 g de yaourt nature
- 10 g de feuilles de basilic
- 20 g de pignons de pin, légèrement grillés
- Sel de mer et poivre noir
Sauce à l'ail noir
- 50 g de gousses d’ail noir, pelées
- 1 cuil. à café de mélasse de grenade
- 1 1/2 cuil. à café de harissa
- 2 1/2 cuil. à soupe de jus de citron
- 1/4 de cuil. à café de flocons de piments urfa (ou 1 pincée de flocons de piments rouges)
- 1/2 cuil. à café de cacao en poudre
- 5 cl d’huile d’olive
Progression
Préchauffez le four à 220 °C (th. 7 env.).
Coupez les aubergines en deux dans la longueur, puis à nouveau en deux dans la largeur. Coupez chaque section en quartiers d'environ 3 cm de large et 10 cm de long, placez-les dans un saladier avec l’huile d'olive, 1 cuil. à soupe de sel de mer et du poivre noir (donnez un bon tour de moulin). Mélangez, puis répartissez les aubergines sur deux plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé - elles ne doivent pas être trop serrées -, côté peau en bas. Enfournez pour 40 min environ, jusqu’à ce qu’elles soient brun doré. Retirez du four et laissez refroidir.
Mettez tous les ingrédients de la sauce dans le bol d’un robot, avec une pincée de sel. Mixez environ 2 min pour obtenir une pâte lisse.
Mettez les aubergines dans un saladier. Versez la sauce et mélangez délicatement avec les mains : les aubergines doivent être bien enrobées mais sans se désagréger. Laissez reposer au moins 1 h, plus si vous avez le temps. Étalez le yaourt sur un plat ou dans des assiettes individuelles et disposez les quartiers d'aubergines par-dessus. Saupoudrez de feuilles de basilic grossièrement ciselées et de pignons de pin.
Arrosez d’un filet d'huile d’olive et servez.
Recette #Nopi# #Aubergine# #YotamOttolenghi#