Bière à la carte : Avec la bière de Noël, animez votre établissement pour les fêtes

Cette spécialité riche en saveurs est attendue par vos clients. Profitez-en pour en faire une attraction et dynamiser votre offre.

Publié le 05 novembre 2014 à 11:24

La bière de Noël vous permet de redonner de la vitalité à votre établissement. Attendue par vos clients, elle se vend donc plutôt bien. Annoncez son arrivée dès l'extérieur de votre établissement. Il est important de faire savoir à vos clients - mais aussi à chaque passant - que vous offrez un espace dans lequel cette bière sera bien servie.

• Sachez la décrire en quelques mots : sa couleur (ambrée ou brune, claire, foncée, avec des reflets…), ses arômes (de céréales, de houblon, fruité), expliquez son velouté, sa rondeur, sa douce amertume…

• Sachez attirer l'attention : utilisez à bon escient les éléments du kit qui vous est offert par le brasseur avec qui vous êtes sous contrat (affiches, guirlandes, cavalier de pompe, chevalets de table, sous-bocks, verres…). Si vous n'avez pas de contrat brasseur, créez vous-même votre décoration. Les magasins regorgent d'objets abordables pour recréer cette ambiance si particulière des fêtes de fin d'année.

• Racontez son histoire en quelques phrases. C'est la dernière bière de l'année et le brasseur l'a voulue plus riche en couleurs et en arômes, plus ronde et plus expressive en bouche. C'est une bière de vieille tradition qui était brassée avec toutes les matières premières restantes, afin de faire de la place à la nouvelle récolte. De fait, la bière de Noël était différente chaque année.

• Annoncez la mise en perce de vos fûts et faites-en une attraction. Autre possibilité : lorsqu'un client vous commande une bière de Noël mais que votre fût est vide, offrez le premier demi que vous tirez du fût suivant. Soignez son service : une belle mousse sur un demi promptement remis au client.

• Proposez à un prix attractif des petites assiettes d'accompagnements, faciles à préparer, qui évoquent les fêtes et qui mettent en valeur votre bière. Par exemple, puisez des idées dans les 13 desserts provençaux (amandes, noisettes, noix, pistaches, figues, dattes, nougat) ou pensez à des spécialités comme le saucisson aux noisettes, les petits gâteaux de Noël…

Si vous avez des clients qui n'aiment pas votre bière de Noël, proposez en une autre, en bouteille, fourni par un brasseur de votre région, par exemple : Nedeleg Laouen, la bière de Noël de la Brasserie Lancelot en Bretagne, la Page 24 Noël de la Brasserie Saint-Germain dans le Pas-de-Calais, cuvée de Noël des Brasseurs de Lorraine…

 

Notes de dégustation

• Meteor Bière de Noël, 5,8 % vol. alc. : robe brillante aux reflets cuivrés surmontée d'une mousse crémeuse. Subtiles notes d'agrumes et d'épices qui enrichissent les arômes céréales et houblons et en bouche une rondeur toute en harmonie.

• Grimbergen Brassin de Noël, 6,5 % vol. alc. : au nez, une palette aromatique dominée par le caramel, les fruits mûrs et un bouquet d'épices. En bouche, beaucoup de douceur relevée d'une légère amertume et d'une pointe d'acidité. Cette bière se dégustera dans un nouveau verre décoré de flocons de neige qui laissera apparaître sa robe ambrée et sa mousse onctueuse.

• N'ice Chouffe®, 10 % vol. alc. : notes épicées de thym et de curaçao et bière brune forte mais équilibrée, non filtrée et refermentée aussi bien en bouteille qu'en fût. Une bière belge légèrement houblonnée de la Brasserie d'Achouffe à déguster au creux de l'hiver.


Publié par Hervé Marziou, Auteur du Blog des Experts



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