Ces dernières années, la hausse des factures de gaz et d’électricité a replacé la question de l’énergie au cœur des préoccupations des TPE/PME. Nombre d’entre elles souhaitent faire baisser la note, mais il n’est pas évident pour un restaurateur ou un hôtelier, seul dans son coin et la tête dans le guidon, de savoir par quel bout commencer… C’est la raison pour laquelle Baisse les Watts a été mis en œuvre. Ce programme chapeauté par La Poste accompagne quatorze filières spécifiques - dont les cafés, restaurants et hébergements touristiques - sur le chemin de la sobriété énergétique.
Un programme à la carte
“Après inscription et création d’un profil sur la plateforme baisseleswatts.fr, le professionnel peut accéder à un Carnet de bord énergie. Cet espace personnalisé lui permet de suivre sa consommation, de réaliser un diagnostic et de formuler de premières recommandations d’actions concrètes, selon ses usages et son métier. Le carnet comprend environ 200 fiches action, avec des écogestes, et l’estimation du gain d’énergie de chaque écogeste. Par exemple, nettoyer l’éclairage d’un four peut limiter de 10 % la consommation d’énergie sur le four”, explique Alazaïs Caillol, responsable marketing du programme. Un conseiller téléphonique peut aider le professionnel à ouvrir ce carnet de bord, le guider sur la plateforme, définir avec lui les bonnes pratiques et mettre en place un plan d’action dans la durée. Enfin, des parcours de formation personnalisés, en présentiel ou distanciel, peuvent permettre d’aller encore plus loin. “L’entreprise peut ainsi en savoir plus sur les aides financières disponibles pour les changements d’équipement, les travaux de rénovation énergétique…”, précise-t-elle.
Pour Alazaïs Caillol, Baisse les Watts multiplie les avantages : “Ce dispositif est gratuit, car il est financé par les Certificats d’économies d’énergie. Il est simple, peu contraignant et modulable. L’entreprise peut choisir de se limiter aux écogestes, ou s’engager plus loin avec des formations.” Baisse les Watts, qui permet de faire “jusqu’à 30 % d’économies d’énergie”, a déjà séduit plus de 5 000 restaurants et hôtels. Le programme s’achèvera fin 2025.
Publié par Violaine BRISSART