Bar d'hôtel : comment attirer la clientèle extérieure ?

Choyer les clients, les appeler par leur nom ou encore proposer l'expérience du 'speakeasy' sont quelques-unes des méthodes suggérées par Youri Sawerschel, de l'agence Creative Supply, pour inciter les clients locaux à fréquenter le bar d'un hôtel.

Publié le 27 novembre 2019 à 15:47


Un bar d’hôtel pour les clients en chambres, c’est bien. Un bar d’hôtel pour les clients en chambres et la clientèle locale, c’est mieux.” Selon Youri Sawerschel, fondateur de l’agence de Marketing Creative Supply, pour qu’un bar soit rentable, qu'il crée une dynamique dans un hôtel, voire devienne un spot dans un quartier ou même une ville, il faut y attirer la clientèle extérieure. Comment s’y prendre pour créer cette “relation de proximité” ?

L’expert identifie trois moyens pour y parvenir. Le premier : “Le personnel du bar de l’hôtel va se présenter dans les établissements voisins, il prend un café ou un verre ailleurs, pour créer du lien et ainsi inciter le personnel de ces autres bars à faire de même.” Une façon originale d’appréhender la concurrence et d’activer le bouche à oreille. Une façon aussi de découvrir le quartier dans lequel on est installé.

La deuxième méthode suggérée par le consultant : “Il faut encourager le personnel du bar à connaître le nom des clients de l’hôtel, mais aussi ceux qui viennent de l’extérieur. Et ce, même si la personne ne consomme qu’un café.” Pourquoi ? Parce que cela humanise et, par voie de conséquence, cela fidélise aussi. Le client se sent connu, reconnu, attendu et donc valorisé. “Ici, on ne parle pas de digital, mais de contact humain”, souligne Youri Sawerschel.

Quant au troisième moyen d’ouvrir un bar à la clientèle locale, il consiste à lui proposer des “produits secrets”. De quoi s’agit-il ? De cocktails ou de bouteilles réservés aux initiés, aux habitués. “En tout cas, une attention qui n’est visible ni sur une carte, ni sur Instagram”, prévient le consultant. Il faut ainsi créer la rareté, susciter la curiosité et donner envie de venir tester, expérimenter. À l’instar des speakeasys – “bars cachés”, éphémères ou pas - qui ne désemplissent pas et “font le buzz”.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - FLASSANS SUR ISSOLE

DATE DE PRISE DE POSTE :avril 2025 TYPE DE CONTRAT & DURÉE : CDD SAISONNIER - 7 MOIS EXPÉRIENCE : Minimum 1 an à ce poste La Commanderie de Peyrassol est un magnifique Vignoble en Provence qui dispose d'une offre oenotouristique reconnue pour la qualité de ses prestations et son accueil sur me

Posté le 05 avril 2025

Chef de partie H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

Tu veux cuisiner face à la mer ? Nous recherchons 2 chefs de partie de cuisine expérimenté(e), autonome pour prendre en main les fourneaux de notre restaurant de plage à La Baule. Ne perdez votre temps ni le mien à envoyer si vous n'avez pas l'experience nécessaire pour assumer ce poste qui dem

Posté le 05 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Restaurant à Genève recrute pour la saison d'été un second de cuisine (H/F)et un chef de partie (H/F) expérimentés. Merci d'adresser votre CV et vos coordonnées à l'adresse email suivant: resto@cnv.ch

Posté le 05 avril 2025