Baromètre Deloitte-In Extenso : 2013, une année compliquée pour l'hôtellerie française

L'année écoulée ne restera pas dans les annales de l'hôtellerie française, ni en positif, ni en négatif. Pour la majorité des catégories et des territoires, les chiffres d'affaires ont peu évolué par rapport à 2012 et les variations restent modestes.

Publié le 06 février 2014 à 16:15

À voir les performances hôtelières cumulées à fin décembre 2013, force est de constater que l'évolution des chiffres d'affaires hébergement entre 2012 et 2013 reste désespérément proche de 0. De l'hôtellerie super-économique à celle haut de gamme, le chiffre d'affaires hébergement stagne avec des évolutions comprises entre - 0,6 % et + 0,6 %. Seule exception, l'hôtellerie de luxe, dont le chiffre d'affaires hébergement augmente d'un peu plus de 5 %.

En 2013, Paris a poursuivi sa croissance. Cette dernière s'est tout de même montrée moins vigoureuse que les années passées avec des hausses de chiffres d'affaires hébergement en général inférieures à 2 %. Ici encore, l'hôtellerie de luxe se distingue. Elle a profité de la croissance économique enregistrée par de nombreux pays dans le monde et du statut de destination incontournable de Paris.
 

Stagnation

L'année 2013 n'a été ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise pour la Côte d'Azur. Les performances de RevPAR ont tendance à progresser mais avec des taux d'occupation en recul. Le moteur de la croissance azuréenne a été une fois de plus l'augmentation des prix moyens. L'année a été passablement compliquée pour la Côte d'Azur et, notamment, pour l'hôtellerie haut de gamme.

Pour la province, le statu quo est de rigueur par rapport à 2012. Les chiffres d'affaires hébergement évoluent peu et, quand ils le font, c'est de manière marginale. L'hôtellerie de province reste pénalisée par un environnement économique anxiogène. Les entreprises comme les particuliers font attention à leur budget et limitent les séjours hôteliers. Une évolution intéressante, la légère progression du chiffre d'affaires hébergement de l'hôtellerie de luxe. Elle est modeste et portée par une hausse des prix moyens : les hôteliers commenceraient-ils à anticiper une légère reprise de l'activité ?



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Auberge des saints pères Recherche un Chef de Partie (H/F) Gastronomie Restaurant Gastronomique à Aulnay sous-bois, travaillant produits frais et fais maison. Petite équipe de 6 personnes + apprentis en alternances. Recherche cuisinier H/F expérience, connaissance et formation culinaire Oblig

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025