Baromètre Deloitte – In Extenso : août dynamise la saison estivale pour l'hôtellerie française

Une météo particulièrement clémente et un calendrier favorisant la présence des clientèles ont permis une progression des performances.

Publié le 01 octobre 2013 à 19:11

Le bilan du mois de juillet était mitigé. Les performances étaient sous pression, et avaient même fortement chuté pour l'hôtellerie haut de gamme parisienne et azuréenne. Le mois d'août s'inscrit dans une dynamique beaucoup plus positive. Les performances sont bonnes et le marché hôtelier français a globalement fait un bon mois d'août. Les chiffres d'affaires sont certes stables pour l'hôtellerie super-économique et économique, mais ils affichent une franche progression pour les autres catégories. Cette croissance est particulièrement forte pour l'hôtellerie haut de gamme et de grand luxe. La progression du chiffre d'affaires est due à la hausse des prix moyens mais aussi à l'augmentation du taux d'occupation.

Des hausses soutenues

Paris et la province ont bien profité de cette tendance. Les hausses sont soutenues et vont crescendo en montant en gamme. Elles peuvent avoisiner ou dépasser les 10 % pour l'hôtellerie haut de gamme ou de grand luxe. Ces territoires ont bénéficié d'un calendrier favorable qui a permis un long week-end du 15 août et une reprise précoce de la demande d'affaires. Ces clientèles, associées aux estivants, ont favorisé une progression significative de l'activité. Le calendrier événementiel des destinations est également un facteur important de la réussite du mois d'août. Nantes a ainsi bénéficié des reports de la côte mais aussi de la semaine internationale du cyclotourisme et de trois congrès internationaux. 

Forte activité pour la Côte d'Azur

La Côte d'Azur est certainement la destination qui a enregistré la plus forte hausse des performances. Boudée l'année dernière et en début de saison par les clientèles les plus contributives, et notamment par celle du Moyen-Orient en plein Ramadan, la destination azuréenne a bénéficié cette année d'un mois d'août de forte activité. La hausse des chiffres d'affaires atteint 27 % pour l'hôtellerie de grand luxe.

Le littoral atlantique, sans atteindre les progressions de la Côte d'Azur, a également fait un bon mois d'août. Les chiffres d'affaires y sont en augmentation sur les trois grands espaces observés : Normandie et Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Pays de la Loire, et Charente-Aquitaine.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LIMOUX

Limoux-(Aude) recherche SECOND(E) CUISINE. Equipe 4 personnes, CDI. Connaissances pâtisserie. Fermé dimanche à l'année. D'octobre/mai: repos du lundi soir au jeudi soir. Juin/septembre: repos lundi soir, jeudi soir, samedi midi. Congés d'été. stephanecastaing@orange.fr www.grandhotelmodernepigeon.co

Posté le 09 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

03 - NEUVY

Le Château d'Origny à Neuvy recherche un(e) chef de cuisine proposant une cuisine gastronomique ou semi-gastronomique dans un restaurant style 'art déco', en travaillant avec des producteurs locaux et des produits de saison. Nous offrons un CDI et un salaire avantageux en fonction du profil du cand

Posté le 09 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Luxembourg

Restaurant Elch, Bertrange (Luxembourg) recherche pour entrée immédiate ou à convenir : Chef de cuisine (H/F) Aptitudes requises : • Formation/expérience : MINIMUM 3 ans au poste de chef de cuisine • Création et développement des menus et de la carte • Gestion et supervision d'une équipe et d'

Posté le 09 septembre 2024