Baromètre Deloitte - In Extenso : L'hôtellerie française dans le rouge en mars

Le décalage des vacances scolaires avait gonflé les résultats des destinations affaires au mois de février, gommant un contexte économique difficile. En mars, la baisse en est d'autant plus forte.

Publié le 30 avril 2013 à 19:00
Selon la note de conjoncture mensuelle Deloitte - In Extenso, le mois mars clôture le premier trimestre 2013 avec des performances en net recul sur la majorité des destinations françaises. La province affiche les reculs les plus prononcés. Plus dépendante de la clientèle nationale, elle a souffert du décalage du calendrier des vacances scolaires affectant la clientèle d'affaires. Les ménages, en proie à l'incertitude quant à l'avenir, sont devenus frileux pour leurs dépenses de vacances. La baisse de RevPAR est liée à un retrait conjugué du taux d'occupation (TO) et de la recette moyenne par chambre disponible, avec un recul plus prononcé du prix moyen. En province, le RevPar est en chute libre (de - 4,9 % pour le super-économique à 10,5 % pour le luxe). L'analyse des résultats des grandes agglomérations met en avant des baisses bien plus fortes, notamment à Bordeaux (de - 18 % à -28 % de RevPAR par rapport à mars 2012, hors super-économique, à - 1,1 %) ou encore Marseille (- 17,2 % à -34,2 % de RevPAR). Pour cette dernière agglomération, le Forum mondial de l'eau en 2012 avait fortement dynamisé le prix moyen.

Malgré tout, en province, l'hôtellerie super-économique affiche des baisses légèrement moins prononcées (-5 % de chiffre d'affaires hébergement). Les performances sont toutefois très contrastées. Quelques agglomérations bénéficient même de belles éclaircies (Niort, Pau, Rouen et Strasbourg).


Paris faiblit

À Paris, sur les marchés économique à haut de gamme, les RevPAR sont également en berne. Toutefois, le bon maintien des prix moyens a permis de limiter la baisse du revenu par chambre. L'hôtellerie francilienne, quant à elle, souffre, la clientèle se recentrant sur la capitale.

Le seul segment qui se distingue en mars est l'hôtellerie de grand luxe, avec des progressions de RevPAR en province comme à Paris. Davantage tournée vers une clientèle internationale, ce segment a bénéficié d'une demande en progression de 2 % à 4 % en moyenne. Le résultat des aéroports de Paris confirme cette tendance avec une progression du trafic européen (+ 1,5 %) et intercontinental (+ 5,9 %) et une baisse du trafic national (- 4,1 %).


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Auberge des saints pères Recherche un Chef de Partie (H/F) Gastronomie Restaurant Gastronomique à Aulnay sous-bois, travaillant produits frais et fais maison. Petite équipe de 6 personnes + apprentis en alternances. Recherche cuisinier H/F expérience, connaissance et formation culinaire Oblig

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025