Alors qu'ils sont à quelques semaines de faire leurs adieux à la vie scolaire, les meilleurs élèves de mention complémentaire sommellerie (et un peu section) avaient rendez-vous au coeur du vignoble de l'appellation Hermitage, dans la vallée du Rhône, les 16 et 17 mai derniers. Ils y étaient invités, en compagnie de leur professeur, à l'occasion du Grand Prix Chapoutier - Metro Cash & Carry du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France.
Cette année, 29 lycées étaient représentés et les candidats ont débuté les épreuves par la dégustation et le commentaire écrit d'un vin blanc et d'un vin rouge avant d'enchaîner avec un volumineux questionnaire mêlant connaissance des vins et des techniques ainsi que la culture générale. Les six premiers se retrouvaient dès le lendemain pour une finale en public.
Décantation, dégustation, identification
Chacun avait alors trente minutes pour se livrer à l'exercice de l'accord mets et vins, à la décantation et enfin à la dégustation et à l'identification de deux vins et de deux eaux-de-vie ou spiritueux. Sous le regard de Gérard Margeon, chef sommelier du groupe Ducasse et parrain de l'édition 2013 du concours, c'est Bastien Debono, élève du lycée Bonneveine, à Marseille, qui remportait le trophée.
Il précédait Thomas Roux (lycée hôtelier de La Rochelle) et Pierre Jacob (lycée Raymond Mondon de Metz) alors que Maxime Plessard (lycée technique hôtelier de Gascogne à Talence), Thomas Simian-Mermier (lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme à Grenoble) et Alexandre Cuvillier (lycée Michel Servet à Lille) étaient les autres finalistes. Tous les six partiront à l'automne à la découverte du vignoble australien. À noter que le vainqueur achève en ce moment un stage au sein du Bistrot du sommelier, le restaurant de Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992.
Publié par Jean BERNARD