Pourquoi parlez-vous désormais d’hospitalités, au pluriel ?
Béatrice Gravier : Ce 's' à hospitalité représente aussi bien la pluralité des façons de recevoir dans un hôtel, un bar ou un restaurant en 2024 que la diversité des talents qui travaillent dans ces établissements. Il incarne aussi l’esprit d’équipe, la fédération des compétences, la pluralité des profils, l’inclusion des uns, la reconversion des autres… Ce 's' au mot hospitalité évoque également la porosité des frontières entre les univers. Aujourd’hui, on peut travailler dans l’hôtellerie ou la restauration sans être passé par une école hôtelière. Parallèlement, les marques de luxe viennent chercher des pépites dans ces mêmes lycées hôteliers. Et pour cause : des maisons de couture ouvrent des hôtels et des restaurants... Enfin, les hospitalités, ce sont aussi ces lieux hybrides où l’on vient boire, manger, se relaxer, se mettre au vert, faire du sport, travailler… Si bien qu’ils inspirent les espaces de coworking, les bureaux, les lounges VIP d’aéroport ou encore les salons pour voyageurs dans les gares. Quant aux chambres PMR, elles servent de modèles aux cliniques, hôpitaux, maisons de retraite... Bref, l’hospitalité se décline en une multitude d’autres approches.
Pour cette édition 2024 du salon EquipHotel, vous avez choisi pour thème “Osons !”. Pourquoi ce choix ?
Cette année, nous voulons encourager l’audace collective et cette envie d’oser relever, en équipes, de nouveaux challenges, de nouvelles aventures entrepreneuriales. Un parti pris qui fait écho à la dynamique olympique de Paris 2024 et à la bonne santé du secteur des hospitalités. D’un côté, l’hôtellerie retrouve des couleurs avec des records de chiffre d’affaires, le retour de la clientèle internationale, les établissements de luxe qui se portent on ne peut mieux et le succès des établissements pensés pour se reconnecter à la nature et à soi. De l’autre, la restauration – notamment grâce au snacking – affiche, elle aussi, des chiffres d’affaires à la hausse. Ce qui ouvre un champ des possibles et autant d’axes de développement pour les acteurs des hospitalités prêts à innover, investir et grandir.
Le salon prend-il un virage plus stratégique en termes de propositions pour les visiteurs ?
Nous voulons être force de propositions et surtout de solutions pour les visiteurs. Ils doivent repartir d’EquipHotel avec des clés pour mieux se positionner, se développer, recruter… À titre d’exemple, cette année, les visiteurs vont pouvoir assister au compte-rendu de six mois de réflexions d’experts sur les nouveaux défis auxquels les hôteliers et les restaurateurs doivent faire face pour maintenir une rentabilité, garantir un service de qualité et répondre aux exigences des clients. Ce temps fort du salon est organisé dans le cadre des Braintrusts de l’hospitalité, que nous menons avec le cabinet MKG Consulting. Autre exemple : pour sa 7e édition, la Fabrique du tourisme - créée en 2020 par Bpifrance, MKG Consulting et Extendam - s’installe cette année à EquipHotel, avec une cinquantaine de représentants des différents acteurs du secteur de l’hospitalité. Tous sont invités à réfléchir aux leviers de l'intelligence artificielle pour optimiser l’usage des ressources naturelles, la gestion des déchets et l'amélioration de la satisfaction des clients et salariés.
Publié par Anne EVEILLARD
vendredi 21 juin 2024