Bertrand Bijasson remporte le 15e Master of Port

75016 (75) Le bordelais, en sommelier entêté n'a jamais renoncé après avoir échoué à trois reprises en demi-finale. Cette fois il tient son titre.

Publié le 19 juin 2012 à 14:45

Depuis la création de ce concours en 1988, le Master of Port n'a cessé de sacrer des professionnels de talent. L'épreuve organisée en étroite collaboration par le Syndicat des grandes marques de Porto et l'Union de la Sommellerie Française est l'apanage des sommeliers. La 15e édition dont la finale s'est déroulée dans les salons de l'ambassade du Portugal, a confirmé ce constat avec la victoire de Bertrand Bijasson. Responsable du bar à vins de l'hôtel Mercure de Libourne, cet ancien élève du lycée professionnel de Talence (33) avait pourtant face à lui des concurrents sérieux. Les neuf autres demi-finalistes qui ont franchi la première étape de la sélection affichaient une solide expérience des concours.

Mais pour ne retenir que quatre candidats pour la finale, le comité technique avait musclé les différents ateliers proposés dans les locaux de l'Organisation internationale de la vigne et du vin. Des connaissances générales et beaucoup de pratique étaient nécessaires pour franchir cette étape. Au bout du compte, seuls quatre d'entre eux, Julia Scavo, Bertrand Bijasson, Cédric Brisson et Philippe Troussard se retrouvaient pour une finale disputée en public et comportant cinq étapes.

Ne jamais renoncer

"Pour la première fois je me suis présenté à ce concours avec l'esprit libéré et une certaine sérénité, reconnaissait le vainqueur. Je ne ressentais aucune pression et surtout j'étais mieux préparé qu'il y a deux ans. J'ai notamment passé quatre jours très intenses dans la vallée du Douro et je pense que ce séjour a été essentiel. J'ai besoin de voir un terroir, des lieux et des hommes pour bien mémoriser les informations." Il aura bientôt l'occasion d'y retourner puisque, outre un coffret de vins de Porto de 100 ans d'âge, il a remporté voyage et séjour à Porto remis par Edith Cayard, le président du Syndicat des Grandes Marques de Porto.

Aux autres dont quatre étaient déjà présents lors des demi-finales de 2010, Michel Hermet, le président de l'UDSF, a rappelé l'importance de leur présence et la nécessité de ne jamais renoncer à l'image du vainqueur du jour. Bertrand Bijasson, enfin sur la plus haute marche, se dit prêt, désormais, "à travailler pour préparer un autre défi, le concours d'un des Meilleurs ouvriers de France."


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024