Mais aujourd'hui, l'entreprise, forte de 4 200 hôtels dans le monde dont 300 unités en France, opère une diversification stratégique. C'est ce qu'a annoncé le directeur général France de Best Western, Olivier Cohn, lors de l'émission L'Invité des Échos. D'ici à la fin de l'année, une nouvelle marque, dénommée Sure Hotel by Best Western, sera lancée dans l'Hexagone sur le segment économique. Un marché crucial qui représente, selon l'intéressé, "quasiment 50 % de l'hôtellerie française".
100 ouvertures prévues en France
Cette enseigne au positionnement 2-3 étoiles affichera une gamme de prix comprise entre 55 et 75 €, contre 75 à 95 € pour Best Western. "Les établissements seront faciles d'accès, en centre-ville ou périphérie avec un service de restauration sur place ou à proximité", indique Olivier Cohn.
Best Western France, qui fonctionne sur le mode coopératif, privilégiera la licence de marque pour le déploiement de ce nouveau réseau. Ce système, jugé plus souple, devrait faciliter l'adhésion d'hôteliers et permettre d'atteindre les objectifs ambitieux de la marque. Sure Hotel vise en effet, d'ici à 2027, 800 établissements aux États-Unis et une centaine d'adresses sur le territoire français.
La marque entend bien se faire une place parmi des concurrents tels que Ibis (AccorHotels), Kyriad, ou encore Airbnb. Le challenge est de taille : fin 2016, le poids lourd du secteur, AccorHotels, comptait près de 900 établissements sous enseigne Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget.
Publié par Violaine BRISSART