Que vous soyez installés dans une région de neige ou non, la proposition de bières en hiver est marquée par la saison, synonyme de temps froid, voire pluvieux et peu lumineux. Alors sachez réchauffer vos clients grâce à votre sélection de bières. Vous avez eu un vrai succès avec vos bières de Noël ? Continuez à diversifier votre offre, vous ne le regretterez pas.
Hors des sentiers battus : proposez un cocktail bière
Guy Musart, président de l'Association des barmen de France et spécialiste du cocktail, vient de publier Les Cocktails pour les nuls, où figurent 13 propositions de cocktails à la bière. Appropriez-les vous ou choisissez, entre elles, celle que vous proposerez pour la saison d'hiver. Vous réaliserez ainsi plus rapidement les cocktails commandés et votre approvisionnement en sera facilité.
Vous pouvez également vous inspirer de ces recettes et créer votre cocktail maison qui renouvellera votre offre. Pour satisfaire l'ensemble de votre clientèle, proposez aussi un cocktail avec une bière sans alcool, des jus de fruits et des sirops.
Belle Blanche
Une recette de Guy Musart
Ingrédients
2 cl de sirop d'amaretto
1 cl de cognac
25 cl de bière blonde Leffe
Pour la décoration : éventail de fruits d'hiver, cerise à l'eau-de-vie.
Progression
Mélangez les ingrédients dans le verre rafraîchi, sauf la bière. Allongez avec la bière en la faisant mousser.
N'oubliez pas de préciser à vos clients combien le cocktail à la bière est rafraîchissant. Il est peu alcoolisé car l'ajout d'alcool fort, pour lui donner de la force, se fait toujours en petite quantité.
Vous êtes installés au pied des pistes ? La majorité des skieurs veulent, à midi, une bière légère, de type lager, pour accompagner un repas, souvent pris en terrasse pour repartir ensuite skier. Proposez-leur une bière blonde à la pression avec une belle couronne de mousse et votre restaurant deviendra leur 'cantine préférée'.
En revanche, après une journée sur les pistes où se sont combinés plaisir et effort, vos clients préféreront des bières apportant plus de complexité à l'odorat et plus de saveurs en bouche. C'est le moment de leur vanter les bières de spécialités ou produites dans la région.
Le soir, sachez proposer une bière en alternative au vin mais recommandez bien sûr celle qui sera en accord avec le plat commandé. Par exemple, une bière d'abbaye avec vos assiettes de charcuteries, de foie gras ou de fromage.
N'oubliez pas votre clientèle locale et les saisonniers. Leur pouvoir d'achat n'est pas le même, mais ils participent pleinement à cette ambiance festive qui personnalise chacune des stations. Aussi pensez à eux lors de l'élaboration de vos tarifs, avec des produits d'appel et des happy hours respectueux de la législation.
Les qualités de la bière
Après une journée d'effort physique, la bière va d'abord réhydrater, un verre de bière contient 90 à 95 % d'eau et son pouvoir diurétique, dû à ses composés phénoliques, va permettre d'éliminer les toxines accumulées. Ensuite elle apportera ses vitamines contenues dans la levure et les malts de céréales et les sels minéraux de son eau de brassage. Bien sûr, la bière doit toujours être consommée avec modération.
Étonnez vos clients et gagnez-en de nouveaux
Antoine Delbergue, chef de bar à La Terrasse, aux Arcs, est formel : "Il faut mettre à l'aise les clients étrangers qui aiment retrouver, au minimum, une bière consommée dans leur pays d'origine. Et ils sont de plus en plus nombreux, qu'ils soient anglais, hollandais, belges, allemands, danois et suédois, à aimer nos stations." Jean-Luc Budillon, propriétaire, précise : "Cette année, je souhaite proposer une bière chaude au pied des pistes. Après plusieurs essais ma recette est prête. Elle est issue d'une longue tradition anglaise [et a été] améliorée. J'ai choisi une bière qui ne va pas perdre ses qualités en chauffant et le mélange d'épices est mon secret !"
La saison est courte et les échanges avec votre distributeur se font souvent la précipitation. Toutefois, il a plus à vous apporter que la simple livraison de vos bières. C'est lui qui vous donnera les clés de l'augmentation de votre chiffre d'affaires bières. Yannick David, distributeur à Bourg-Saint-Maurice (73) explique : "Il faut s'adapter à de nouveaux modes de consommation. La clientèle est plus cosmopolite que jamais. Il y a une demande de plus en plus forte de bières légères, pas trop alcoolisées pendant la journée. Bien choisie, une bière aide aussi à se détendre, à condition de la consommer avec modération. La pression a la cote et tous les brasseurs proposent différents tirages performants pour la saison.
Il faudrait mieux former le personnel en contact avec la clientèle et lui expliquer les différentes habitudes de consommation. La Tarentaise accueille, en saison, jusqu'à 70 % d'étrangers venus de toute l'Europe."
Publié par Hervé MARZIOU