Bière à la carte : la bière de Noël 2012 arrive et c'est une fête !

Moment fort de l'année dans votre établissement, la bière de Noël est aussi une fête pour les brasseurs et les clients. Sachez la mettre en valeur, en parler et la servir.

Publié le 17 octobre 2012 à 13:15


• Annoncez-la

C'est un plus pour votre chiffre d'affaires et la notoriété de votre établissement. C'est un moyen pour augmenter votre clientèle : proposez-la aux femmes, et enjoignez vos clients à venir la déguster avec leurs compagnes.

• Optimisez sa mise en avant

Vous commandez votre bière de Noël auprès de brasseurs qui vous fournissent du matériel pour la mettre en valeur et créer une ambiance de fête. Profitez-en. Tout ce qu'on vous donne pour accompagner la vente de la bière de Noël a été étudié par des équipes marketing, communication et commercial. Tout ce que vous recevrez correspond à l'air du temps, à l'attente de vos clients. Le kit vous permet d'optimiser la visibilité de votre bière de Noël, de décorer votre établissement et de l'animer. Utilisez tout ce qu'il contient : verres et sous-bocks, cavalier de pompe, affiches, vitrophanies et chevalets de table. Il peur s'agir aussi de photophores - à bougie ou électriques -, de pochoirs et bombe de neige, de bonnets de père Noël revisités par la marque, de petits grignotages… L'imagination de nos brasseurs et de leurs équipes est grande. Ils vous donnent les clés pour les promouvoir et vous permettre de vous renouveler d'année en année même si l'histoire de la bière de Noël reste immuable. Mais rappelez-vous que dans le domaine de la bière, plus que dans toute autre boisson, les légendes qui y sont attachées restent du domaine du merveilleux. Apprenez l'histoire de la bière de Noël et racontez-la à vos clients. Le but est de créer du lien, d'entretenir l'animation et de faire de votre établissement ce lieu de sociabilité qui en fait tout son intérêt.

 

                                                                                             

La petite histoire de la bière de Noël

Pour comprendre l'origine de la bière de Noël, il faut se reporter aux époques anciennes où les brasseurs étaient obligés de suivre et respecter l'ordre des saisons. L'orge, moissonnée en juillet, était mise en dormance (repos) avant d'être confiée au malteur. Celui-ci a deux savoir-faire : faire germer cette orge d'une façon homogène et arrêter la germination au bon moment, en faisant passer un courant d'air chaud. Le malt d'orge ainsi réalisé était prêt pour le brasseur vers la fin du mois d'octobre.

Les cônes de houblon arrivent, eux, à maturité début septembre. Mais la cueillette, alors manuelle, était longue et fastidieuse. Aussi, les planteurs de houblon livraient leurs récoltes aux brasseurs à peu près à la même date, fin octobre.

Les brasseurs devaient alors faire de la place pour accueillir la récolte nouvelle, vider réserves, greniers et entrepôts… Ils faisaient donc un dernier brassin avec tout ce qui leur restait de matières premières. Il n'y a pas de recette fixe de bière de Noël. Une année, elle était forte en malt d'orge parce qu'il en restait beaucoup. Une autre année, elle était forte en houblon ou en épices. Les brasseurs voulaient faire une bière d'exception chaque année, car elle lui permettait d'en faire ses étrennes à son personnel et ses bons clients. Lorsque la conservation des matières premières s'est  améliorées, il n'a plus été besoin, deux mois avant Noël, de vider ses greniers et la bière de Noël n'a plus été produite. Il a fallu attendre 1980 pour que des initiatives heureuses remettent l'élaboration de bières de Noël au goût du jour .


                                                                                           


Comment la proposer ?


• Quelles animations prévoir ? Organisez une soirée de dégustation de la bière de Noël. Quelques mots suffisent pour parler de sa couleur - souvent ambrée -, de ses arômes dominants - souvent épices et agrumes -, de sa rondeur en bouche et de l'harmonie de ses saveurs. Pensez à la proposer à chaque moment de la journée avec un petit mot de circonstance : apéritif chaleureux, dégustation tout en douceur, bière de grande convivialité, bière de fête à déguster en attendant la fête… Enfin, mettez un encart sur votre carte pour préciser son nom, son brasseur, ses caractéristiques, son prix qui doit rester incitatif.

• Comment la servir ? Dans des verres réservés à elle seule. Soit vous possédez des verres du brasseur avec la mention 'bière de Noël', soit vous lui affectez des verres à usage exclusif, et ce uniquement lors des fêtes de fin d'année. C'est plus important que l'on ne le croit, votre clientèle regarde ce qui se passe dans votre salle et ceux qui ne l'auraient commandée de prime abord seront tentés de la goûter à leur tour. Les verres des brasseurs ont le plus souvent une partie de la paraison qui s'élargit pour permettre à la bière de Noël de s'épanouir totalement avant d'être dégustée. Si c'est vous qui faites le choix de vos verres, pensez-y.

• Comment la déguster ? Ne faites pas une leçon de dégustation, attirez simplement l'attention sur l'un des éléments caractéristiques : sa robe, ses arômes, sa présence en bouche. Recueillez l'avis de votre client, il appréciera d'être élevé au rang de dégustateur !

• Comment l'accompagner ? La simplicité prévaut : à l'apéritif, la bière de Noël s'accompagne de grignotages salés ou épicés (chips, tacos, olives épicés, amandes, biscuits salées…) À d'autres moments de la journée, proposez un accompagnement sucré comme les bredele alsaciens (petits gâteaux de Noël aux épices) ou l'un des 13 desserts provençaux (noix, figues, dattes, nougat, pâtes de fruits…)

Joyeuse bière de Noël dans votre établissement !


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Publié par Hervé MARZIOU



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