“Le premier jour du salon, j’ai été impressionné par la fréquentation, dès le matin, et par la qualité des stands. Chaque édition accueille de plus en plus d’exposants et de visiteurs”, souligne Philippe Etchebest, parrain du salon Exp’Hôtel, qui s’est tenu du 24 au 26 novembre à Bordeaux (Gironde). Le chef loue également l’investissement des professionnels l’entourant pour son organisation. Cette année, 20 000 professionnels ont visité Exp’Hôtel, soit une croissance de 12 % par rapport à l’édition 2017. “Nous sommes clairement passés à un niveau supérieur sur cette édition, en termes d’animations, de visitorat. D’importantes prises de commandes ont été réalisées. Nous avons accueilli 120 chefs et MOF, et ressenti un esprit chaleureux, détendu. Cet événement est cohérent, avec une vraie identité”, renchérit Delphine Demade, directrice du salon. La présence des acteurs de la boulangerie et de la boucherie apporte une âme différente. Il existe un vrai partage entre les chefs et les fournisseurs, un même challenge d’excellence.”
Plus de 370 exposants étaient répartis dans le grand hall (+ 26 % par rapport à 2017), et sur le Village French Tech, 17 start-up étaient rassemblées sur un même espace. Le Coin des producteurs a fait la part belle aux produits régionaux. Sur plus de 300 m2, la zone Tendance hôtellerie by MBMA – qui a séduit une clientèle nationale - mettait en scène des espaces (chambres, bars, hall d’accueil), version haut de gamme ou petit budget.
Une journée de la transmission
Du côté du Grand Plateau, la proposition se voulait plus pragmatique cette année : pas de conférence, mais différents focus de 30 minutes sur une thématique, suivis de temps de rencontres en ‘one to one’ avec les intervenants présents pour approfondir le sujet.
Le salon a également été rythmé par 14 concours, dont neuf de niveau national, rassemblant plus de 160 participants. Quatre nouveaux concours étaient programmés cette année, dont le premier Championnat de France de purée, en hommage à Joël Robuchon. Il a été remporté par Cyprien Choquet, du lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens. La dernière journée d’Exp’Hôtel était consacrée à des concours pour les jeunes, dans l’idée de mettre en valeur leurs talents. “Cette journée de la transmission, je la voulais depuis la première édition. J’en suis fier. Beaucoup d’écoles – surtout régionales – ont répondu présent. L’objectif est de faire venir des écoles de toute la France”, a indiqué Philippe Etchebest.
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Publié par Laetitia Bonnet Mundschau