Le 28 novembre c'est au Piano du lac, le restaurant d'application du centre de formation de la CCI à Bordeaux-Lac, qu'a été lancé officiellement le Bachelor Ferrandi, le seul existant en province. Pierre-Antoine Gally, président de la CCI Paris Île-de-France, et Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, ont salué ce cru bordelais placé sous le signe de "l'alliance entre deux chambres de commerce", et de leurs écoles, Ferrandi et Best (Bordeaux École supérieure de la table).
La première promotion compte 52 étudiants, âgés de 17 à 26 ans : 15 en Bachelor manager de restaurant, piloté par Thierry Daugeron, et 37 en Bachelor restaurateur, chapeauté par le chef Nicolas Touroul-Chevalerie. "Nous disposons d'un plateau technique exceptionnel de 4 000 m2 doté notamment de six cuisines de douze postes chacune et d'une pâtisserie", s'est réjouit le chef formateur référent.
François Adamski, Bocuse d'or et meilleur ouvrier de France, est le parrain de cette première promotion. "Je porterai un regard bienveillant sur votre travail, sur votre progression. J'entends vous encourager à être les meilleurs." Et de rappeler la force de cette formation sur trois ans dont seize mois en stage, "adaptée à la réalité, axé sur des produits régionaux d'exception issus de maisons d'excellence". Concluant les discours, le cocktail préparé et servi par les jeunes a mis à l'honneur les produits labellisés Qualité Landes, dont la filière est partenaire de Ferrandi Paris depuis un an. Et a révélé le talent de ces futurs professionnels, extrêmement motivés.
Publié par Brigitte DUCASSE
jeudi 4 décembre 2014