Retour d'expérience : comment bien gérer sa fermeture ?

Magalas (34) Emmanuelle et Olivier Bontemps ont choisi cet été de ne pas renouveler le bail pour leur restaurant O'bontemps. Après neuf années, ils s'apprettent à livrer leur dernier service en février prochain. Comment s'organiser ? Récit en duo.

Publié le 11 janvier 2016 à 12:48
"Quand nous avons donné notre préavis, en août 2015, nous nous sommes sentis libérés, même si la décision n'a pas été facile à prendre. Nous devions aller de l'avant et c'est excitant d'avoir un nouveau projet", expliquent Emmanuelle et Olivier Bontemps. En mars 2007, le couple avait ouvert le restaurant O'Bontemps à Magalas (Hérault), elle en qualité de maitre d'hôtel salariée et lui comme chef gérant. Au terme de leur bail de neuf ans, ils ont décidé de ne pas le renouveler, pour plusieurs raisons.

"Nous étions dans un bâtiment ancien sur trois étages et nous étions fatigués de ça. Il avait en outre besoin de travaux conséquents pour la mise aux normes d'accessibilité et la remise en état." Installé sur la place de l'église d'un village au nord de Béziers, le restaurant manquait d'un parking et d'une terrasse fermée. Enfin, s'ajoute une raison économique : "Nous avons eu trois ans à fond après l'ouverture, et certains se sont lassés de ne pas arriver à réserver et nous l'ont reproché. L'effet de mode est passé, et il y a quatre ans, on s'est aperçus que les mardis, mercredis et jeudis midi ne représentait que 4 % du chiffre d'affaires. Nous avons alors décidé de fermer ces soirs-là et licencié une partie de l'équipe. Puis, il y a deux ans, la tendance s'est inversée, la fréquentation du soir, hors week-end, a baissé, conséquence de la crise de 2013. En septembre 2014, notre CA avait baissé de 55 % sur l'année précédente. Fin 2014, nous étions à -25 000 € sur notre compte, les charges à payer au 15 janvier et la hantise de ne pas pouvoir payer nos employés. C'est à ce moment là que nous avons pris notre décision." Parents de deux jeunes enfants, ils souhaitaient se recentrer sur leur famille.

Utiliser Facebook

Olivier Bontemps utilisait déjà Facebook pour communiquer sur le restaurant, et il s'en est aussi servi pour annoncer la fermeture. "Voici maintenant plus de 8 ans, le premier avril 2007 plus exactement, que naissait O'bontemps Restaurant… nous nous faisons le plaisir de vous accueillir O'bontemps chaleureusement jusqu'à nos derniers instants !... Le compte à rebours est lancé !", ont annoncé les restaurateurs sur le réseau social. Le répondeur téléphonique reprend également le message, et les propriétaires informent bien sûr leur clientèle en directe, composée à à 50%  d'anglo-saxons, touristes et résidents. "Il fallait absolument leur dire, nous ne voulions pas qu'ils découvrent la porte close l'été prochain." Emmanuelle et Olivier Bontemps se disent aujourd'hui soulagés et motivés. "Même si on a du mal à préparer notre projet actuellement, concèdent-ils. On arrête fin février, la prochaine ouverture est prévue pour septembre 2016."

Pour leur nouveau projet, ils ont listé leurs impératifs : se rapprocher d'une ville, choisir une zone de chalandise assez importante pour travailler le midi, avoir des tarifs accessibles sans transiger sur la qualité de la cuisine, le tout dans un esprit bistrot. Et ils réservent la surprise d'un concept innovant pour prolonger l'ouverture l'après midi.

Publié par Anne Sophie Thérond



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