Céleri rave du Pré Velot cuit en croûte de sel et truffes de Bourgogne fermentées de l'Or des Valois

Une recette d'Angelo Ferrigno, nouvel étoilé Michelin au restaurant Cibo à Dijon (Côte-d'Or).

Publié le 16 mars 2021 à 16:08

Pour 6 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1 heure

 

Ingrédients

Céleri-rave en Croûte

3 petits céleris-raves

Sel gris

Beurre de truffes fermentées

200 g de beurre de Bresse

100 g de truffes fermentées

Jus de céleri-rave à la truffe fermentée

Épluchures de celeri

1 céleri branche

2 oignons

1 tête d’ail

10 cl de vinaigre de miel

1 branche de romarin

1 branche de thym

1 litre de bouillon de légumes

150 g de beurre de truffe

Dressage

60 g de truffes fraîches ou fermentée

 

Progression

• Préparer le beurre de truffes de Bourgogne fermentées : dans un Thermomix, mettre le beurre à température ambiante et les truffes entières fermentées. Mixer à vitesse moyenne et rouler deux boudins de beurre de 100 g. Faire infuser minimum 24 heures au réfrigérateur.

• Céleris-raves au sel : rincer les céleris-raves sans les peler, en les brossant pour éliminer toute trace de terre. Les poser sur un lit de gros sel dans un bac gastro ou une cocote en fonte puis les couvrir entièrement. Cuire au four 1 heure à 180 °C. À la sortie du four, laisser reposer au moins une heure puis retirer du sel. Rincer et réserver.

• Jus de céleri-rave : dans un rondo, faire chauffer l’huile de tournesol, couper grossièrement les épluchures de céleri-rave, les oignons, la tête d’ail et le céleri branche. Lorsque l’huile est chaude, verser les légumes. Faire colorer rapidement et ajouter le beurre et colorer à nouveau. Déglacer avec le vinaigre de miel et réduire légèrement. Verser à hauteur le bouillon de légumes. Ajouter la branche de thym et de romarin. Cuire Minimum 2 heures, puis passer le jus au chinois étamine et réduire à petite ébullition.

• Lorsque le jus commence à épaissir, monter au beurre de truffes fermentées (garder 80 g pour la purée). Réserver à température.

• Récupérer les céleris-raves et couper à la trancheuse des lamelles pas trop fines (5 lamelles par personnes).

• Avec le reste de céleri, faire une purée et ajouter le beurre de truffes. Garder à température.


Dressage

Glacer les tranches de céleri-rave avec le jus. Dans l’assiette, déposer une cuillère de purée. Disposer les tranches de céleri-rave et les tranches de truffes coupées à la mandoline. Ajouter une cuillère de jus. Déguster.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un maître d'hôtel (H/F) pour encadrer son équipe de salle. Le contrat : - Poste en CDI de 39h hebdomadaires - Salaire brut à compter de 2

Posté le 12 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Restaurant Omar Dhiab, 1 étoile dans le 1er arrondissement de Paris. Congé samedi et dimanche. 1 à 2 matinée par semaine. Nous recherchons un chef de rang afin d'intégrer une équipe à l'écoute. Vous intégrerez une équipe entre 21 et 34 ans, tous passionnés et tous avec l'envie de bien faire.

Posté le 12 avril 2025

Chef de rang H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, qui a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartier en plein essor démographique r

Posté le 12 avril 2025