Ces hôteliers qui changent les codes

Cannes (06) Et si la nouvelle arme contre Airbnb venait de l'hôtellerie ? Des établissements et des concepts voient le jour pour mieux répondre aux attentes des nouvelles générations de clients.

Publié le 20 février 2017 à 18:02

Solenne Devys, pour Okko Hôtels, et Thibault Viort, chef disruption pour Accorhotels, étaient réunis auprès de Thomas Yung lors d'un atelier du salon de l'e-tourisme #VEM8#, organisé à Cannes, pour expliquer leur vision du nouveau métier d'hôtelier. Si des nuits de qualité restent le produit essentiel, les codes changent autour des espaces de vie de l'hôtel. Inspirés par la devise de Serge Trigano pour Mama Shelter ("J'ai créé des lieux de vie avec des chambres au-dessus"), ces hôtels veulent revenir à l'essentiel et laisser les gadgets à leur place.

Dans ces nouveaux hôtels, la première disruption passe par le profil et la formation des collaborateurs. Pour les nouvelles marques d'Accorhotels, notamment Jo&Joe, "on recrute des personnalités, pas forcément des formations", explique Thibautl Viort.
"Le savoir être du personnel est plus fort que le savoir-faire. On apprend le savoir-faire, pas le savoir être", décrypte Thomas Yung. Chez Okko Hotels, "pour former nos nouveaux collaborateurs, nous travaillons main dans la main avec les OT [tour opérateurs]", explique Solenne Devys. Car les hôteliers sont les ambassadeurs d'une destination et doivent agrémenter le séjour de leurs clients d'une vraie valeur ajoutée. Les avis clients aussi prennent une dimension managériale chez Okko, ainsi, "quand un prénom est cité positivement sur un avis Tripadvisor, l'hôtelier est récompensé."


"Airbnb ne doit pas être le seul à offrir aux clients la liberté et l'autonomie"
Partant du principe que l'"on passe peu de temps dans la chambre, plus dans les espaces de vie", Okko a choisi d'optimiser la taille des chambres pour miser sur des espaces de vie plus importants. En partant de ses observations sur l'hôtellerie internationale et les comportements des clients d'Airbnb, Solenne Devys a choisi de proposer une offre alternative, avec un club où tout est compris ,du petit-déjeuner à l'aperitivo du soir. "Airbnb ne doit pas être le seul à offrir aux clients la liberté et l'autonomie", argue-t-elle. Et le local est au coeur de cette offre car "plus personne ne veut d'offre formatée en restauration dans les hôtels".

Si à Londres les hôtels sont des lieux de vie toute la journée, c'est aussi le pari de la marque Jo&Joe, dans les hôtels de laquelle on risque d'assister au retour du "flipper et du babyfoot". Au-delà de l'anecdote, le challenge de cette marque est principalement de faire vivre leurs établissements grâce à un savant mix entre la clientèle locale et touristique. "Communauté, contenu et commerce sont les mots clés de l'expérience hôtelière", conclut Thibault Viort.




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024