La gastronomie comme argument touristique majeur : pour séduire la clientèle catalane, et plus généralement espagnole, de traverser les Pyrénées, la région Languedoc-Roussillon a demandé à des chefs de se faire ambassadeurs pour une soirée de séduction à Barcelone, jeudi 11 avril 2013. Parmi les chefs invités se trouvaient Jérôme Nutile (Hostellerie du Castellas à Collias), Lionel Giraud (Table de Saint Crescent à Narbonne), Sébastien Navetch (La Safranière à Mende) et Olivier Bajard (École internationale de Pâtisserie à Perpignan).
Sud de France Développement (organisme régional en charge de cette promotion) a donc imaginé un voyage gastronomique le temps d'un repas dans la capitale catalane. Ainsi, les paysages du Gard pouvaient s'apprécier à travers un Mousseux et brandade de morue en raviole dans un bouillon de velours vert préparé par Jérôme Nutile avec l'appui de Frédéric Braut.
Destination touristique
Car dans une région qui regroupe 22 chefs étoilés, le terroir et le travail des restaurateurs pour le mettre en valeur sont indispensables à la reconnaissance du territoire comme destination touristique. Les professionnels qui participaient à l'opération en tirent également avantage, à l'instar de Sébastien Navetch, dont les catalans ont pu apprécier le Tartare de boeuf d'Aubrac (accompagné d'un carignan du Domaine d'Aupilhac).
"Je crois que nous avons tout à gagner à nous impliquer dans ce genre de démarche de communication à travers une présentation directe de nos produits et de nos recettes", approuve le chef lozérien. "C'est une façon de toucher une clientèle qui ne nous connaît pas forcément ; pour un restaurant comme le mien, avec une petite équipe et en milieu rural, il y a toujours un défaut de communication que ce genre de manifestation nous permet de combler."
Publié par Francis MATÉO