Depuis dix ans, des chefs interviennent dans les écoles pour sensibiliser les futurs professionnels à deux fléaux sur lesquels ils peuvent avoir un impact décisif : la précarité alimentaire et le gaspillage dans les cuisines. L’opération Les Cuisines solidaires – La Relève, organisée par la Tablée des chefs du 27 mars au 7 avril dans toute la France, encourage les élèves, coachés par les chefs de leur région et leurs enseignants, à préparer des repas équilibrés, sains et sans gaspillage. Préparés en barquettes pour être réchauffés, les plats seront remis à des associations caritatives qui les distribueront aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Soutenue depuis le début par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, Les Cuisines solidaires – La Relève 2023 a comme parrain cette année Philippe Mille, chef des cuisines du Domaine Les Crayères à Reims : “Mon rôle est d’aider et accompagner les étudiants à réaliser ces repas et de prôner les valeurs qui nous sont communes avec La Tablée des chefs : la formation des jeunes qui sont en cuisine, en pâtisserie, en sommellerie, en salle, en France et à l’étranger, la transmission et le partage.”
L’inflation sur les produits alimentaires, 6,8 % en 2022 selon l’Insee, aggrave la précarité alimentaire. Mobiliser les cuisiniers de demain est donc essentiel.
Publié par Nadine LEMOINE