Comment les choisir ?
Même si dans de nombreux restaurants, les chefs préfèrent les fours à commandes manuelles, sachez que la protection des éléments électroniques est désormais fiable et que le coût de remplacement des pièces tend à diminuer. L'idéal est quand même d'avoir une extension de garantie ou un contrat de maintenance performant. Qu'ils soient au gaz ou électriques à injection directe d'eau ou à chaudière productrice de vapeur, les fours mixtes sont désormais les compagnons indispensables du cuisinier.
Les modèles à injection ont des buses qui permettent d'envoyer directement de l'eau à l'intérieur de l'enceinte de cuisson, sur la résistance, afin de créer de la vapeur instantanément. Le modèle à chaudière permet notamment d'avoir de la vapeur sèche saturée à 102 °C dans l'enceinte du four, ce qui ouvre le champ à des cuissons particulières. Mais attention, ce procédé demande impérativement une eau adoucie au TH 7° maximum et à une pression de 0,5 à 1,5 bar minimum.
Que dit la législation ?
Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60 335-2-42, NF EN 60-529 (Protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).
Pour les fours mixtes au gaz : NF EN 203- 1, NF EN 203- 2, NF EN 203- 3
Les principaux constructeurs de fours mixtes
- Bonnet : www.bonnet.fr
- Bourgeois : www.bourgeois.coop
- Capic : www.capic-fr.com
- Electrolux : http://professional.electrolux.fr/
- Enodis : www.enodis.fr
- HMI Thirode : www.hmi-thirode.com
- Hobart : www.hobart.fr
- Metos : www.metos.com
- Palux : www.palux.de
- Rational : www.rational-online.com
- Rosinox : www.rosinox.com
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin