Une offre enrichie qui s'adapte aux besoins des visiteurs. La dernière édition avait enregistré 7 200 entrées dont 26 % issus de la restauration, 22 % de la boulangerie-pâtisserie, 15 % des métiers de bouche.
Des concours et démonstrations tendances
Organisées sur des espaces parfaitement équipés, les concours et démonstrations animeront le salon en continu, avec trois nouveautés. Tout d'abord, les Joutes du service, sur une idée de Didier Lasserre, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée des métiers Condorcet d'Arcachon. La formule repose sur quatre binômes, chacun composé d'un jeune du lycée en terminale bac pro, et d'un apprenti du CFA du bassin d'Arcachon (la Cobas), en terminale CAP. Les tandems mixtes - un garçon et une fille - s'affronteront autour de la préparation d'un tartare de saumon et d'un cocktail sans alcool à base de jus de betterave, du découpage d'un ananas et d'un flambage de crêpes. La deuxième nouveauté, le Défi des truckers, est pilotée par Frédéric Schuller (Truck de Chef). L'idée est de montrer ce que peut faire un chef de food truck en peu de temps avec peu d'ingrédients. Les quatre participants prépareront en amont 50 mini-bouchées pour les spectateurs.
Enfin, le trophée Entremetteurs, orchestré par l'association du même nom, invite les pâtissiers à s'affronter autour du paris-brest revisité. En lice, des binômes composés d'un jeune en formation et d'un professionnel.
La place des savoir-faire se fait tendance avec la cuisine gastronomique vegan de Claire Vallée, restaurant Ona, le 16 octobre. Le buffet gratuit des 15 et 16 octobre sera assuré cette année par les élèves du lycée Condorcet.
Publié par Brigitte DUCASSE