Christian Bacque veut révolutionner la crêpe avec Grumo

Lyon (69) Construire une enseigne de restauration rapide sur la base d'une crêpe roulée : tel est le pari du chef qui pense déjà à dupliquer son concept à Lyon, puis en France et à l'international dans les années à venir.

Publié le 20 novembre 2017 à 12:31

À 50 ans, Christian Bacque écrit une nouvelle page de son histoire. Chef réputé après trois ans passés chez la Mère Brazier, à Lyon, puis dix-huit ans au restaurant gastronomique Le Passage, le cuisinier à la solide réputation décide pourtant, dans les années 2000, de tout quitter pour s'installer à Mexico où il dirige un pôle de restauration haut de gamme pendant cinq ans. 

De retour en France, il surprend à nouveau aujourd'hui en se lançant dans la restauration rapide. "Je ne suis pas né entrepreneur, mais l'envie est venue progressivement. J'avais déjà mûri mon concept depuis quelques années et grâce au soutien de mes associés, j'ai décidé d'ouvrir à Lyon ma première affaire. Et si j'ai choisi la restauration rapide, c'est parce qu'elle offre de belles perspectives de développement", explique le chef. 

Son concept ? Faire de la crêpe, le sandwich de demain ! L'idée étant de proposer une nouvelle manière de consommer ce produit connu et aimé de tous, et d'en faire une offre nomade, véritable alternative au traditionnel burger.


Un second établissement à Lyon en 2018

Après de nombreuses études de marché et de recherche et développement, le chef et ses associés ont créé la crêpe idéale pour la restauration rapide. "Il s'agit d'une crêpe roulée, emballée dans du papier, et qui peut être dégustée sans couvert, notamment en version salée. L'objectif était de proposer un produit rapide et facile à manger, mais surtout de qualité. Pour cela, on a choisi les meilleurs fournisseurs, qui sont pour la plupart des artisans bretons. C'est le cas pour nos farines de sarrasin et de froment, de notre cidre et jus de pomme, du caramel au beurre salé....", assure Christian Bacque. 

Les recettes, qui sont élaborées par le chef, changent au fil des saisons. Traditionnelles (complète) ou créatives (saucisse-oignon frit-moutarde douce), en version salée ou sucrée, les crêpes Grumo séduisent un large public : famille, senior, actifs... Pour son établissement pilote, le chef a choisi de s'installer dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu, un lieu très fréquenté. Mais, il travaille déjà sur l'ouverture d'un second établissement en 2018 dans un autre quartier de Lyon. Avant de dupliquer son concept en France, voire à l'étranger d'ici quelques années, sous la forme de franchise.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024