Les années passent, et l'association des Maîtres cuisiniers de France (MCF) ne prend pas une ride. Pour son 57e congrès mondial, organisé à Perpignan les 26 et 27 mars derniers, cette organisation de prestigieux chefs français affichait même une nouvelle jeunesse. C'est en tout cas le sens du discours proclamé par le président Christian Têtedoie : "Les Maîtres cuisiniers de France représentent l'avenir de la cuisine française." Une mission à la charge du bataillon des 334 chefs en activité répertoriés dans le guide 2012-2013 de l'association. "Nous avons d'abord pour vocation de nous occuper de la formation des jeunes, rappelle Christian Têtedoie, et nous devons continuer à jouer un rôle primordial dans la défense des produits de terroir et de la tradition."
Cette année, l'accent a été mis sur la valorisation des métiers de salle. "On parle beaucoup du cuisinier et c'est très bien, note Christian Têtedoie, mais nous ne devons pas négliger le rôle tout aussi important de nos maîtres d'hôtels, chefs de rangs, et plus généralement tous les métiers en charge du service." Autre moment important du congrès : les participants ont voté, à main levée, une mesure symbolique pour limiter l'âge des nouveaux adhérents à 60 ans. Une façon de rajeunir le recrutement.
La plupart de la trentaine de chefs qui ont été intronisés cette année font d'ailleurs partie de cette jeune garde. Parmi eux : Hervé Cune (Les Jardins de Sophie à Gérardmer, 66), Olivier Boizet (Le Château de Champlong à Roanne,42), Steve Benjamin (L'Atelier de J. Robuchon à Las Vegas)...
"Un aboutissement"
Denis Vissellach (Le Bellavista à Prats-de-Mollo, 66), était particulièrement fier d'être intronisé cette année : "C'est une sorte d'aboutissement, et un très grand honneur de faire partie de cette association ; c'est une formidable reconnaissance."
Mais pour entrer la prestigieuse organisation des MCF, il ne suffit pas seulement de faire les choses au mieux devant son piano, rappelle Frédéric Blanc (restaurant Georges Blanc à Vonnas) : "Il faut avoir conscience de la mission que l'on endosse pour transmettre aux plus jeunes la passion du métier, et cela influence même notre travail au quotidien en cuisine.". Avec toujours le même objectif : mettre en avant la cuisine française, en France et à travers le monde. Car les Maîtres cuisiniers sont aujourd'hui présents dans 22 pays : "Les chefs français à l'étranger jouent un rôle essentiel, confirme Christian Têtedoie, parce qu'ils défendent les valeurs de la gastronomie française et ses traditions ; ce sont nos ambassadeurs."
Publié par Francis MATÉO